Education pour tou·tes | Les compétences des personnes exilées enfin considérées
Lors de la dernière session des chambres parlementaires, le Postulat 22.3393 Collecter et utiliser les compétences des réfugiés, déposé par Sandra Locher Benguerel et Marie-France Roth Paquier en avril de cette année a été accepté par le Conseil national. Pour l’association Education pour tous et toutes maintenant! cela représente une victoire d’étape qui donne sens à son travail pour revendiquer un accès inconditionnel à l’éducation. Il n’y avait jusqu’ici pas de systématique dans la collecte et le traitement des informations sur les parcours scolaires et professionnels des personnes venues demander protection en Suisse. Le Conseil fédéral a maintenant deux ans pour délivrer une stratégie pour récolter ces données.
Sur le sujet, relisez notre décryptage Insertion professionnelle des permis S | Une communication discriminante et sans fondements qui thématisait l’aspect problématique du manque de données sur les qualifications des personnes réfugiées.
Nous reproduisons ci-dessous le communiqué d’Education pour toutes et tous maintenant ! diffusé sur les réseaux le 29 septembre 2022.
Les compétences des personnes exilées enfin considérées !
Le Conseil national a accepté aujourd’hui un postulat qui permettra une meilleure prise en compte des compétences et connaissances des personnes en exil!
Cela peut paraître évident, mais ça n’allait au contraire pas de soi. Il n’y avait jusqu’ici pas de systématique dans la collecte et le traitement des informations sur les parcours scolaires et professionnels des personnes venues demander protection en Suisse. Cette lacune provoque un énorme gâchis en termes de valorisation des compétences et d’intégration sur le marché du travail. Avec l’acceptation de ce postulat, le Conseil fédéral devra livrer un rapport et une stratégie concernant la récolte et l’utilisation de données sur la formation, les diplômes et les compétences. Ce postulat ouvre la voie à une égalité des chances dans l’accès à l’éducation et à une meilleure intégration sur le marché du travail des personnes exilées !
Un travail politique de longue haleine
Ce succès d’étape nous conforte dans notre lutte pour un accès à la formation pour toutes et tous, et ce ne sera pas le dernier. Vous pouvez en effet trouver ici les autres objets parlementaires qui ont été déposés par nos allié·es politiques au Parlements fédéral et cantonaux. Vous aurez remarqué que vous entendez moins parler de nous ces derniers temps. Nous sommes effectivement dans une phase de développement de l’association Éducation pour toutes et tous ! Entre réflexions stratégiques et recherches de fonds, nous nous faisons plus discret·es sur les réseaux sociaux. Nous continuons en revanche le travail politique, comme vous pouvez le constater. Pour nous soutenir, n’hésitez pas à faire un don, à parler de nous à vos proches et à nous suivre sur les réseaux sociaux.
À bientôt pour de nouvelles victoires politiques !
Le comité Éducation pour toutes et tous – maintenant !