Aller au contenu
Notre regard

« Réfugié⋅es & emploi. Au-delà des idées reçues » est disponible!

Un quiz, des outils pratiques, des informations factuelles sont au programme de la nouvelle brochure publiée par Vivre Ensemble pour favoriser l’embauche des personnes issues de l’asile.

La brochure vise à inciter employeur⋅euse⋅s à dépasser l’étiquette du statut de séjour et à donner une chance aux personnes réfugiées. Comment ? En les amenant à interroger leurs propres représentations quant aux qualifications et compétences des personnes réfugiées. Des idées reçues qui participent à l’exclusion durable du marché de l’emploi d’hommes et de femmes majoritairement en âge et désireuses de travailler. Notre objectif est de contribuer à faire tomber certaines barrières. Elle peut également être utile aux personnes concernées et aux associations et structures qui les accompagnent dans leur recherche d’emploi. Découvrez-la et partagez-la autour de vous!

Le vernissage | une soirée riche en rencontres et en partages

A l’occasion de sa sortie, un vernissage a eu lieu le 3 novembre dans les locaux de Impact Hub. Le succès de cette soirée, qui a réuni une centaine de personnes doit beaucoup à la présence d’employeur⋅euse⋅s et leur employé⋅e qui ont partagé leur parcours, leur rencontre, leur collaboration. Une occasion pour ces employés aujourd’hui indépendants d’expliquer leur chemin sêmé d’embuches avant de pouvoir enfin s’intégrer dans le marché du travail et apporter leur contribution. Leurs histoires ont comme point commun l’importance de la rencontre comme moyen de dépasser les préjugés qui demeurent un réel obstacle à l’embauche.

Romain Gregoris et Tedros Kidane (René Mathez SA, entreprise de construction)
Yohann Pellaux et Atiq Naqibi(Gemüse Kebab, restaurant)

Sont également intervenus : Thierry Apothéloz (conseiller d’État en charge du Département de la cohésion sociale du canton de Genève), Emmanuelle Werner (directrice de Yojoa, association spécialisée dans l’insertion des personnes réfugiées), Alain Bolle (directeur du CSP GE), Sophie Buchs (directrice de Caritas GE), Olivier Ferrari (responsable du siège romand à l’Eper). Nous avons eu la visite surprise de Fabienne Fischer (conseillère d’État en charge du Département de l’économie et de l’emploi du canton de Genève).

Au terme de cette soirée est apparue évidente la nécessité d’en reproduire le format. Les témoignages ont en effet montré combien l’embauche des personnes réfugiées n’est pas si compliqué et peut mener à de belles expériences. Outre favoriser le potentiel des entreprises, l’accès au travail développe l’autonomie des personnes concernées. Un atout individuel et sociétal, comme le souligne notre brochure. Ce vernissage était donc qu’un début. Affaire à suivre…

Julie Eigenmann, journaliste au quotidien Le Temps a couvert l’événement. Retrouvez son article paru dans la rubrique Carrières du journal Pénurie de personnel: les réfugiés, ces oubliés de l’embauche le 10 novembre 2022

Projet Podcasts | Appel aux témoignages

Rien ne vaut des témoignages inspirant pour sensibiliser les employeur⋅euses à franchir le pas. Le format du podcast est un moyen impactant de donner la parole à ces récits croisés qui mettent en lumière les avantages de l’embauche d’une personne réfugiée et conscientisent aux obstacles encore trop présents empêchant l’égalité des chances. 

Vous êtes employeur⋅euse ou employé⋅e et souhaitez partager votre expérience sur la thématique de l’emploi ? Contactez nous!

Extrait | Montaha Jaafar et Julie Rieger

Son CV était très succinct mais grâce à notre rencontre elle m’a expliqué ce qu’elle avait fait et là je me suis rendue compte de l’ampleur de ses capacités et de son parcours professionnel. C’est aussi son envie de changer sa vie qui m’a séduite. Je lui ai donc dit qu’on allait regarder si il y avait une opportunité et on en a trouvé une : on a créé un poste seulement pour elle. Il n’existait pas avant son arrivée.

Julie Rieger, Direction des systèmes d’information et de communication de la Ville de Genève, le 3 novembre 2022

Découvrez l’article « Femmes et travail Un triple plafond de verres » qui retrace les enjeux autour de cette collaboration.


L’information a un coût. Soutenez nos activités d’information et de documentation de l’asile en vous abonnant à la revue Vivre Ensemble ou par un don!