CEDH | La Croatie reconnue coupable de violation du droit à la vie
Le 17 janvier 2023, la Cour européenne des droits de l’homme a reconnu coupable la Croatie de violation du droit à la vie. La Cour a ainsi rejoint les nombreux rapports, preuves et témoignages faisant état de violations des droits de l’homme des personnes migrantes. Le Centre d’études pour la paix dénonce depuis des années : « les enquêtes sur les crimes commis contre les personnes en exil sont inefficaces, comme le démontre la nature systématique des violations des droits de l’homme des réfugiés, où plusieurs institutions qui devraient protéger l’état de droit et les droits de l’homme – ne font tout simplement pas leur travail. » Alors que la Suisse différencie de manière récurrente les violences commises aux frontières de la Croatie et les pratiques dans le pays, cette décision évoque que les institutions compétentes ne mettent rien en place pour assurer la sécurité et les droits des personnes exilé·es.
Le communiqué de presse de la Cour européenne des droits de l’Homme a été publié le 17 janvier sur son site. L’arrêt a été publié le même jour en anglais: Case of Daraibou v. Croatia .
Un communiqué de presse a été publié le 18 décembre sur cet arrêt par une association de défense des droits humains en Croatie: Centre for Peace Studies. Elle y dénonce la maltraitance et les violences systémiques contre les personnes réfugiées en Croatie.