Aller au contenu
Emploi

Podcast Réfugié·es & Emploi #3 | «Ce n’est pas le CV qui m’intéressait, c’était son potentiel»

Épisode 3 de notre série de podcast Réfugié·es & emploi. Des témoignages d’employeurs et de leurs employés qui racontent leur rencontre, ce qu’ils ont réussi à construire ensemble. Les premiers sont allés chercher des compétences au-delà du statut d’asile. Ils témoignent parce qu’ils estiment que l’expérience en vaut la peine. Trois rendez-vous à ne pas manquer, chaque semaine dès le 20 février.

-> Vers la page des épisodes de la série

Tesfay Felfele et Laurent Paonessa – New Concept sports

Un podcast réalisé par Elisa Migliarini, pour Vivre Ensemble

Coureur professionnel, Tesfay Felfele originaire d’Érythrée nous raconte comment son permis F (ou « admission provisoire ») a été la cause de nombreuses discriminations : l’accès à un logement individuel ou avoir un abonnement de téléphone. Mais pas seulement, trouver du travail a aussi été difficile et ce pendant plusieurs années.

En 2015, il rencontre Laurent Paonessa patron d’un magasin de sport situé à Carouge qui souhaite l’embaucher. À cette époque, des taxes étaient imposées et les démarches administratives bien plus compliquées qu’aujourd’hui. Mais Laurent Paonessa ne lâche pas son objectif : aider l’insertion de Tesfay Felfele tout en amenant un élément fort au sein de l’équipe. Une expérience qu’il réitérera en 2020, cette fois avec un jeune débouté dont l’histoire a fait l’objet d’un reportage.

Depuis le 1er janvier 2019, pour remédier au faible taux d’emploi des permis F, les démarches administratives à l’embauche des titulaires de permis F ont été simplifiées. Aujourd’hui, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour annoncer leur engagement (easygov.ch). La personne peut commencer à travailler sans attendre. Les barrières administratives ayant été levées, il s’agit à présent de lever les barrières mentales.

Sans avoir eu besoin de lire son CV, c’est la rencontre qui a incité Laurent Paonessa à embaucher Tesfay Felfele. C’est le potentiel, et l’envie qui l’ont convaincu. Leur collaboration a été un atout pour l’entreprise mais surtout une expérience indispensable pour l’indépendance de Tesfay Felfele qui est aujourd’hui intégré à bien des niveaux.

Favoriser la rencontre plutôt que de s’attarder sur le CV permet de dépasser les a priori et de se rendre compte du large potentiel du candidat. C’est ainsi que Laurent Paonessa, patron d’un magasin de sport a remarqué toutes les qualités humaines et professionnelles de Tesfay Felfele. Leur collaboration a été un atout pour l’entreprise mais surtout une expérience indispensable pour l’indépendance de Tesfay Felfele.

« Il y a deux recruteurs possibles : celui qui veut un CV pour ne pas prendre de risques (…) et celui qui regarde le potentiel. Les personnes réfugiées ont un parcours du combattant. Elles n’ont pas eu la chance de naître au bon endroit. Si elles ont eu ce courage-là c’est qu’elles ont une résilience. Ce n’est pas le CV qui m’intéressait, c’est ce qu’il pouvait faire dans l’avenir.» Laurent Paonessa

Plus d'infos sur les associations citées dans le podcast +

Encore un grand merci pour la participation de Tesfay Felfele et Laurent Paonessa

Pour en savoir plus sur le magasin New Concept sport : https://www.ncsports.ch/

Crédits pour les musiques utilisées

David Dellacroce – Asleep at the fretboard ; Mudroom Jazz sous la licence Creative Commons : Attribution 4.0 Internationale (CC by 4.0)