Aller au contenu
Documentation

Mise au point | «L’autre pays du fromage» Apprentis fromagers et réfugié·es

ls veulent aller jusqu’au bout de leur rêve, réussir à s’intégrer au niveau professionnel en Suisse et les jeunes qui s’ont d’origine suisses ou qui sont de langue maternelle française, ça les intrigue de voir ces jeunes requérants d’asile qui sont motivés et qui réussissent. Et ça les motive aussi.

Jacques Ecoffey, Maître-fromager, Fromagerie de Pringy (FR)

Face au manque de relève, le monde de la fromagerie fribourgeoise s’est mis à engager de jeunes requérant·es d’asile. Mise au point (RTS) est allée à la rencontre de ces recrues, de leurs patrons et de leurs camarades de formation. Une émission qui vient joliment briser les murs des préjugés quant aux compétences, aptitudes et motivation des personnes issues d’un parcours migratoire. Et ceux de la soit-disant difficulté à s’intégrer à nos codes professionnels.

L’émission a été diffusée le 23 avril 2023 sur la RTS. A retrouver directement sur leur site.

« On a eu un peu cette chance d’avoir tout ce monde qui vienne nous donner un coup de main quand on n’avait un peu personne. C’est pas un travail évident. Pas tout le monde veut se lever tôt le matin. Pas tout le monde veut travailler le week-end. Les jours fériés. Même le 1er janvier faut se lever!

Stéphane Schneuwly, Fromager, Laiterie-fromagerie d’Arconciel (FR)

« Mon rêve c’est d’avoir une vie normale comme tout le monde, avoir un travail, avoir une famille »

Habteab Makele, apprenti-technologue du lait, dévalant les pistes de ski fribourgeoises.

En lien avec cette thématique, retrouvez notre brochure et nos pages Réfugié·es & Emploi. Au-delà des idées reçues, et nos trois podcasts.