Aller au contenu
Evenement

Les disputes de Rumine | Procès de la frontière

Les 3 et 4 novembre, le Palais de Rumine sera le théâtre des procès fictifs des Disputes de Rumine, un événement unique à Lausanne. Ces procès, menés par de véritables avocat·e·s et accusé·e·s, sont conçus pour explorer des questions essentielles de notre époque : voiture, hôpital, frontière et croissance. L’événement sera également enrichi d’ateliers exploratoires qui vous plongeront dans des aspects pratiques des enjeux abordés, le tout animé par des personnalités de renom et des expert·e·s reconnu·e·s dans leurs domaines respectifs. Lors du procès de la frontière, retrouvez Madame Céline Amaudruz, qui endossera le rôle de l’accusée du procès de la frontière ou encore Me Raphaël Mahaim qui sera l’accusateur!

Qu’est-ce que les disputes de Rumine et pourquoi un procès?

Le procès de la frontière

La frontière est un puissant instrument de régulation des échanges. Chacun tente de l’utiliser à son avantage, en fonction de ses intérêts et de ses valeurs. Le désordre climatique sera à l’origine de migrations plus nombreuses et peut-être plus conflictuelles. De la gestion des frontières dépendront plus que jamais les équilibres politiques de demain. Peut-on, dès maintenant, mettre en oeuvre des modèles de migrations sûres et régulières ? Faut-il condamner les frontières pour permettre à chacun de se déplacer librement ? Faut-il au contraire les renforcer ? Voilà les questions auxquelles devra répondre le jury avant de les condamner ou de les acquitter.

Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles !

Le procès de la frontière

LES ATELIERS: 14h-15h

La libre circulation généralisée

L’atelier part d’une hypothèse simple et radicale : Et s’il n’y avait plus de frontières et que les êtres humains jouissaient d’une libre circulation généralisée ?

Avec : Johan Rochel et Mathias Lerch

Contrôle des frontières selon une logique de marché

Il sera question d’approches basées sur le marché, selon lesquelles le nombre de permis d’établissement est fixé dans le cadre d’un processus politique, puis « vendus » aux personnes ou aux entreprises les plus offrants dans le pays de destination.

Avec : Marco Salvi

Contrôle des frontières selon une logique humanitaire

L’atelier analysera les modèles d’ouverture sélective des frontières en fonction de critères humanitaires pour protéger efficacement les personnes victimes de persécution ou menacées dans leur intégrité physique.

Avec : Anja Klug et Chloé Ofodu


LE PROCÈS: 15h30-18h

Accusée : Céline Amaudruz

Présidente : Me Elisabeth Chappuis
Expert : Robin Stünzi

Accusateur : Me Raphaël Mahaim
Experte : Rosita Fibbi

Défenseur : Me Elie Elkaim
Expert : Yves Daccord

Témoins : Cesla Amarelle, Kevin Grangier, Chloé Ofodu et Etienne Piguet

Documents à télécharger :

Actes d’accusation

Mémoire de défense

Questions au jury