Des abris PC pour compenser la fermeture de centres fédéraux en surface?
En janvier 2024, la presse genevoise s’émouvait de l’annonce de l’ouverture d’un premier abri de protection civile dans le canton. D’autres avaient été annoncés dans le canton de Vaud. Une mesure d’« urgence » destinée à soulager les besoins en places d’hébergement que pronostiquait la Confédération dès janvier 2023. Pour rappel, alors que la campagne aux élections fédérales faisait rage, le Conseil des États avait refusé au Département fédéral de justice et police un crédit visant la création de villages de containers en surface, et ceci contre l’avis des cantons. En plus d’être bien plus onéreux pour les finances publiques que des centres en plein air, les abris PC sont connus pour leurs effets nocifs pour la santé mentale des personnes qui y sont logées.
Hasard du calendrier ? En janvier 2024 toujours, on apprenait la fermeture de trois centres fédéraux (non-souterrains) dans les cantons de Berne, Zurich et Vaud. Ceux-ci seront rétrocédés à l’armée fin février.
Le même schéma s’était produit dans les années 2013-2014, avec l’armée récupérant des casernes et l’ouverture d’abris PC sur fond de politique politicienne orchestrée alors par l’UDC. Le tout se fait sur le dos de potentiel·les réfugié·es dont la plupart seront amenés à vivre en Suisse. Gouverner, c’est prévoir (voir éditorial)? Alors on est bien mal lotis.
Sophie Malka
L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!