Aller au contenu
Documentation

Trait d’union | Immigration: que se passe-t-il dans l’UE?

Animé par la journaliste Audrey Vuetaz, Trait d’union est un podcast vulgarisant l’actualité de l’Union européenne (UE). Dans l’édition intitulée « Immigration: que se passe-t-il dans l’UE ? », la journaliste s’entretient avec François Gémenne. Ce dernier contextualise les flux migratoires et les arrivées à Lampedusa de cet été, et mentionne qu’en « L’absence de politique commune sur l’asile et les migrations (…) de facto ce sont les passeurs qui décident: qui arrivent sur le territoire européen, à quel endroit, à quel moment et dans quelles conditions ».

Dans l’édition « Immigration: que se passe-t-il dans l’UE ?« , diffusée le 21 septembre 2023, Audrey Vuetaz s’entretient avec François Gémenne, professeur à HEC, membre du GIEC, et spécialiste du climat et des migrations. Celui-ci contextualise les flux migratoires et les arrivées à Lampedusa de cet été, en mentionnant les facteurs conjoncturels et structurels. Politiques répressives à l’égard des personnes migrantes en provenance d’Afrique subsaharienne en Tunisie et en Libye, externalisation de la gestion de l’asile et des migrations à travers des accords avec la Turquie, la Libye, et la Tunisie, ainsi que la solidarité à la carte du nouveau Pacte européen sont abordées.

Merci à Audrey Vuetaz de nous avoir autorisées à relayer son podcast, que vous pouvez écoutez sur son site: https://podcasters.spotify.com/pod/show/traitdunion/episodes/Immigration–Franois-Gemenne–Les-passeurs-font-la-loi-et-cest–cause-de-nous–Europens-e29js83/a-aacpk0v

Note: Depuis la diffusion du podcast, le 20 décembre 2023, le Conseil de l’UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur les cinq réglementations clés du Nouveau Pacte sur la migration et l’asile. L’adoption définitive de l’ensemble des mesures devrait avoir lieu avant les élections parlementaires européennes de juin 2024. Ci-dessous vous trouverez des articles traitant de ce nouveau Pacte européen.

© Photo d’illustration de l’article: Guillaume Périgois sur Unsplash