RTS | Une formation de maçon destinée aux personnes issues de l’asile à Fribourg
La RTS a réalisé une émission sur un projet pilote de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs (FFE) et de l’œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) Fribourg, qu’ils développent avec le soutien du Service de l’action sociale fribourgeois (SASoc). Il s’agit d’une nouvelle formation pour devenir maçon, ciblant spécifiquement les personnes issues de l’asile (personnes admises provisoirement, réfugié.es et statut S). Un tremplin pour l’intégration professionnelle et aussi un moyen de lutter contre le manque de main d’oeuvre dans la construction. Nous partageons ci-dessous l’émission de la RTS qui y était consacrée et redirigeons vers deux articles en lien.«Façonne ton avenir» est le nom de ce nouveau programme mis en place par la FFE, l’OSEO et le SASoc. Pour en savoir plus, vous pouvez (re)visionner l’émission de la RTS, partagée ci-dessous, ou disponible sur leur site en cliquant ici.
Émission de la RTS | Une formation de maçon destinée aux personnes issues de l’asile à Fribourg
Pour moi c’est très intéressant, en plus je peux rester en Suisse. Je peux travailler pour ce pays.
Andrii Derzhyi, participant à la séance d’information
En Suisse, le taux d’emploi des personnes issues de l’asile varie autour de 40% pour les permis B ou F et 22,7% pour les Ukrainiens avec un permis S. La marge de progression est grande.
RTS
Nous avons a une pénurie de main-d’oeuvre assez prononcée dans nos métiers, et je pense qu’on doit vraiment saisir toutes les opportunités que nous avons […]
David Valterio, Directeur Fédération fribourgeoise des entrepreneurs
À lire également sur le même sujet les articles ci-dessous:
- Frapp.ch, « Un nouveau programme pour former les réfugiés en maçonnerie », Lauriane Schott, publié le 11 avril 2024.
- La Liberté, « Migrants: Une formation pour intégrer les personnes issues de l’asile », Rémi Alt, publié le 12 avril 2024.