Aller au contenu
Notre regard

En bref | Ce qu’il s’est passé dans les CFA ces derniers temps

Retrouvez ci-dessous deux brèves publiées dans la revue n°198 d’asile.ch (juin 2024)

1 – Bureaux de plainte dans les CFA. À développer, améliorer et autonomiser !

Les autorités ont publié un rapport d’évaluation relatif aux bureaux de plaintes mis en place dans deux CFA (Bâle et Zurich) à titre pilote. Demande récurrente des organisations et de la CNPT après les dénonciations de graves violences commises à l’encontre des résidents des centres – des plaintes pénales sont en cours – ces bureaux doivent permettre aux requérant·es d’asile et au personnel de signaler abus de pouvoir ou violences.

Le rapport témoigne que la plupart des objectifs ne sont pas encore atteints, et notamment que les résidents ne sont pas suffisamment informés de l’existence de ces bureaux. Il recommande l’extension de ces bureaux, mais « pas sous leur forme actuelle ». Ceux-ci devraient être « institutionnellement indépendants » des autorités.

Il s’agirait également d’améliorer leur « acceptabilité » par le personnel du SEM.

3rgg.ch – Securitas-Gewalt im Lager Basel

2 – Violences dans les Centres fédéraux. À nouveau

La RTS (Radio télévision suisse) a révélé le dépôt de six plaintes contre des agents de sécurité et le Secrétariat d’État aux migrations pour violences perpétrées entre mars et mai 2023 au Centre fédéral d’asile (CFA) des Rochat (VD).

Des requérant·es d’asile mineurs non accompagnés ont témoigné au micro de la RTS des actes subis : clé de bras, plaquage au sol, jets de spray au poivre et détention arbitraire.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de violences se produit dans un CFA. La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) avait déjà tiré la sonnette d’alarme après avoir visité ce centre et demandé un véritable encadrement socio-éducatif des mineurs.

Sophie Malka | asile.ch