Revue n° 202 | Demandes d’asile. 41% d’enfants: une réalité qui change tout
Ou devrait tout changer! On dit souvent que derrière les chiffres, il y a des êtres humains. Ce que l’on dit moins, surtout lorsqu’il s’agit de parler de questions migratoires, c’est qu’une proportion significative de celles et ceux dont on façonne les conditions d’existence en Suisse (ou ailleurs) sont des enfants. Nous sommes donc bien loin de l’image archétypale et déshumanisée du jeune homme à la peau foncée. C’est à l’aune de cette statistique que devrait être pensée la politique d’asile, à l’inverse de ce qui se fait actuellement, comme le montre le dossier de notre nouvelle édition de la revue asile.ch. Cinq articles – du témoignage au décryptage – qui rappellent la réalité traversée par les enfants en exil, s’appuyant notamment sur de récentes études de la Commission fédérale pour les migrations. Et si on repensait le tout à partir de cette réalité?
PAS ENCORE ABONNÉ·E ? RECEVOIR LA REVUE POUR 20 FRS / AN
Ce n’est en tous cas pas cette perspective qu’ont adoptée les élu·es fédéraux en fixant dans la loi les nouvelles règles en matière de sécurité dans les Centres fédéraux d’asile (CFA) où sont hébergé·es les nouvelles et nouveaux arrivant·es. « Alors que les autorités devaient enfin prendre leurs responsabilités afin d’assurer la sécurité et le bien-être des résident·es, on est passé de « protection à discipline et punition », analyse Megane Lederrey. Bien loin des recommandations de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT), qui vient de rendre public son nouveau rapport d’observation.
Dans cette édition également, nous nous intéressons à la situation au Soudan, en guerre depuis 2 ans avec un nombre indicible de victimes et de déplacé·es. Après les avoir gelées, la Suisse vient de reprendre le traitement des demandes d’asile des quelques rares Soudanais·es arrivé·es à nos frontières. Conforme à sa «tradition humanitaire»?
Entre légèreté, nostalgie et révolte : un témoignage littéraire inédit de Jiro Sadeghi, étudiant à Genève. Comment se reconstruire dans un pays en paix lorsque le sien subit l’oppression?
Envie d’en savoir plus? Lisez le sommaire ci-dessous

SOMMAIRE
L’ÉDITO — Sophie Malka
41 % d’enfants : une réalité qui change tout
DOSSIER • Enfants en exil
- NEM DUBLIN — Louise Wehrli
Renvois vers la Croatie. Une violence qui choque et mobilise - INTERVIEW — Camille Aubry
Grandir sans parents : «Cela m’a donné beaucoup de force de devoir être tout seul.» - SCOLARISATION – Danielle Othenin-Girard
«Quand le droit à l’éducation ne s’applique pas à tout le monde» - SANTÉ — Danielle Othenin-Girard
Soigner les enfants dans un contexte de migration. Un enjeu interdisciplinaire, un engagement pour l’équité - JURISPRUDENCE — Nesa Zimmerman
Les enfants particulièrement vulnérables dans le contexte de la migration sous l’angle des droits humains
CHRONIQUE MONDE
- SOUDAN— Florence Joye
Les civils, victimes abandonnées d’une guerre de pouvoir et d’argent - ACCUEIL EN SUISSE — Marc Baumgartner
Une « tradition humanitaire » bien malmenée…
ANALYSE — Megane Lederrey
Centres fédéraux d’asile. Quand les politiques dérapent
TÉMOIGNAGE — Jiro Sadeghi
Jin Jîyan Azadî. Femme, vie, liberté
L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!