Aller au contenu
agenda

Berne | Formation sur les formes invisibles de la traite des êtres humains et les différences cantonales en matière de protection des victimes
28 octobre 2025 13:30 — 17:00

Lieu

Berner Generationenhaus
Bahnhofplatz 2, 3011 Bern

Organisation

Plateforme suisse contre la traite des êtres humains

Événement anniversaire de la Plateforme Traite

La Plateforme suisse contre la traite des êtres humains – Plateforme Traite – est un réseau suisse d’organisations non gouvernementales qui soutiennent les victimes de la traite des êtres humains. Dans le cadre des semaines d’action contre la traite des êtres humains 2025 et à l’occasion de son cinquième anniversaire, la plateforme Traite organise un événement de formation à l’intention des professionnels du réseau puis une prestation des deux études sur les différences cantonales en matière de protection des victimes, l’une en Suisse allemande et l’autre en Suisse romande. Dans le cadre d’ateliers cet événement abordera ensuite les formes invisibles de la traite des êtres humains : la TEH dans le but de l’exploitation sexuelle, l’exploitation du travail et la traite des enfants.

L’événement est ouvert à toutes les personnes intéressées et s’adresse en particulier aux professionnels des instances étatiques, des centres de conseil et des ONG. S’inscrire en ligne.

Programme

13:30 Bienvenue
 
13:45 Présentation de deux études sur les différences cantonales en matière de protection des victimes
 
14:45 Pause
 
15:15 Atelier 1, 2 und 3
 
16:30 Session de clôture, suivie d’un apéritif

Les contributions sont en français et en allemand. Il y a une traduction pour les deux langues.

Description des ateliers

Atelier 1:
La traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle : la situation en Suisse – FIZ & MayDay

Selon les statistiques, la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle est depuis toujours l’une des formes d’exploitation les plus reconnues en Suisse. Elle reste néanmoins souvent cachée. Dans cet atelier, nous mettons en lumière les mécanismes qui se cachent souvent derrière cette forme d’exploitation : dans quels contextes se produit-elle ? Quelles sont ses particularités ? Comment la rendre (plus) visible ? Et : à quoi faut-il particulièrement veiller du point de vue de la protection des victimes ?

Atelier 2:
Exploitation de la force de travail en Suisse : comprendre et agir – ASTRÉE & AVIT

par des situations concrètes les intervenant.es mettent en évidence les enjeux liés à la reconnaissance de cette infraction en Suisse et cherchent, avec les participants, des pistes de solutions pour renforcer la protection des victimes et la poursuite des auteurs.trices de traite

Atelier 3:
Exploitation de la force de travail en Suisse : comprendre et agir – CSP GE

Phénomène encore méconnu et peu documenté, cette problématique sera explorée à travers un partage d’expériences de terrain par les intervenantes. L’atelier vise à sensibiliser les participant·e·s, à renforcer les capacités d’identification des situations concernées, et à améliorer la prise en charge de ce public spécifique.

L’événement se déroule dans le cadre des „Semaines contre la traite“.