Bibliotopia | Échos de Syrie : vivre à l’ombre de la guerre
2 avril 2023
18:00
Lieu
Fondation Jan Michalski
Organisation
Festival Bibliotopia
Khaled Khalifa, originaire de la région d’Alep, est un romancier et poète syrien de renom, également scénariste pour le cinéma et la télévision, vivant à Damas. Quatre de ses ouvrages sont publiés en français, dont chez Actes Sud Éloge de la haine (2011, traduit par Rania Samara) et La mort est une corvée (2018, traduit par Samia Naïm). Dans ce dernier roman en forme de traversée d’une Syrie en plein conflit, une fratrie aborde un voyage tant périlleux qu’existentiel pour enterrer leur père dans son village natal.
Pour consulter le programme complet et les modalités pratiques, en pièce jointe ou en ligne sur le site de la fondation.
Cheminer sur les sentiers de l’incertitude, interroger les vulnérabilités de nos sociétés et imaginer d’indociles lendemains en compagnie des écrivain·es Florence Aubenas, Eduardo Berti, Hanna Bervoets, Lauren Groff, Claudie Hunzinger, Oriane Jeancourt Galignani, Alexis Jenni, Khaled Khalifa, Olesya Khromeychuk, Maaza Mengiste, Olivier Remaud, Lucie Rico, Philippe Sands, Maria Stepanova, Monika Sznajderman…
De l’Éthiopie à l’Argentine, en passant par les Pays-Bas et les montagnes des Vosges, Bibliotopia se penchera sur les vacillations du monde : méandres de la technologie et remises en question des vérités reçues, crises climatiques et ombre des guerres, poids des secrets de famille et valeur de la mémoire. Face aux vulnérabilités de nos sociétés, le festival interrogera nos façons d’être et de vivre autant que l’évolution des rôles des hommes et des femmes.