Aller au contenu
agenda

Colloque « Décoloniser les esprits : revoir nos pratiques auprès des jeunes migrants et migrantes »
16 novembre 2023 8:30 — 18:00

Lieu

HUG, Auditoire Marcel Jenny
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève

La Consultation transculturelle de pédopsychiatrie santé Mentale Enfants Migrants et Ethnopsychanalyse (MEME) du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) organise un colloque sur le thème : 

Décoloniser les esprits : revoir nos pratiques auprès des jeunes migrants et migrantes
Autour de Nurith Aviv, Pascale Jamoulle et Aymar Nyenyezi Bisoka.

Dans l’actualité, le projet d’interdire le port de l’abaya dans l’espace scolaire français, révèle une fois de plus, combien l’autre est difficile à rencontrer et à accueillir tel qu’il est. Les principes d’égalité, de liberté d’expression et de laïcité chavirent avec l’angoisse suscitée par la confron- tation à la différence, au non-familier.

Face aux réalités de notre terre commune, le monde se crispe, les nationa- lismes s’emballent, et les incendies ne sont pas le seul fait des questions climatiques. L’autre devient à la fois un réceptacle de projections et une limite à ne pas franchir. Ériger des barrières ou interdire le voile viennent nourrir à grands frais, l’illusion que les remous de notre monde ne nous concernent pas. Peut-on penser autrement et faire mieux que simplement maintenir l’autre à distance?

Le dispositif MEME a été créé aux HUG, pour faciliter l’accès aux soins psychologiques pour les jeunes migrants et migrantes et offrir un sas pour se familiariser avec le jeune autre. Ce dispositif s’est aussi intéressé aux réactions face à l’autre d’ailleurs, dans la vie de tous les jours comme dans la relation thérapeutique. Une ou un clinicien suisse qui rencontre un Érythréen ou une Afghane, ne travaille plus comme d’habitude. En fait, il n’est plus tout à fait le même. Ce contre-transfert culturel, s’il n’est pas reconnu et travaillé, peut perturber la relation thérapeutique et la qualité des soins. Il s’agit de penser l’autre autrement, de se familiariser avec lui, de découvrir des espaces communs pour permettre au professionnel de retrouver ses compétences.

Nous avons un monde à partager. Les jeunes migrants et migrantes seront nos compatriotes. Ils se lieront à nos familles et seront un jour définitivement des nôtres. Pourquoi ne pas les considérer comme tels dès aujourd’hui?

À l’occasion de mon départ des HUG, j’ai le plaisir de vous convier à échanger sur ces questions avec des expertes et experts reconnus internationalement, mais aussi avec des collègues que j’ai eu la chance de côtoyer.

Avec mes plus chaleureux messages,

Saskia von Overbeck Ottino

Ce colloque se tient à l’occasion du départ à la retraite de la Dre Saskia von Overbeck Ottino.

Quand ?

Jeudi 16 novembre 2023 de 8h30 à 17h30

Inscription

La participation au colloque est libre et gratuite. L’inscription est néanmoins obligatoire au moyen du lien ci-dessous :

Lien d’inscription

Programme

  • 8h – Accueil
  • 8h30 – Performance par Souhaib Ayoub
  • 8h45 – Mot de bienvenue par la Dre Nathalie Nanzer
  • 9h – Conférence de la Pre Pascale Jamoulle sur le thème Adolescence en exil : soutenir les métissages socio-culturel au quotidien.
  • 9h45 – Table ronde : clinique des enfants en précarité avec Sébastien Gendre, la Dre Delphine Maeder Bach et le Dr Javier Sanchis Zozaya

10h45 – Pause

  • 11h15 – Intervention du Pr Aymar Nyenyezi Bisoka
  • 12h – Table ronde : contre-transfert culturel par le Pr Daniel Derivois et Irene de Santa Ana

13h – Déjeuner libre

  • 14h30 – Introduction et projection du film « Des mots qui restent » de et en présence de Nurith Aviv
  • 16h – Table ronde : potentiel transitionnel des traces avec le Pr François Ansermet, la Dre Sophie Durieux et le Pr Mondher Kilani
  • 17h – Conclusions par la Pre Klara Posfay Barbe et la Dre Nathalie Nanzer puis remerciements par la Dre Saskia von Overbeck Ottino 
  • 17h30 – Apéritif 

Modératrices de la journée : Dre Noémie Cuissart de Grelle et Dre Saskia von Overbeck Ottino.

Renseignement

Auprès de la Dre Noemie Cuissart de Grelle Rogier, médecin associée au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et responsable de la Consultation transculturelle de pédopsychiatrie santé Mentale Enfants Migrants et Ethnopsychanalyse (MEME) : Noemie.CuissartdeGrelleRogier@hcuge.ch; +41 22 372 50 49