Aller au contenu
agenda

CSP Genève | Table ronde et soirée de sensibilisation «Traite des êtres humains : rendre visible l’invisible »
13 novembre 2025 18:00 — 21:00

Lieu

CSP Genève
Rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève

Organisation

CSP Genève

Le CSP Genève est engagé depuis plus de dix ans, avec ses partenaires du mécanisme genevois, dans la défense des victimes de traite des êtres humains. En une décennie, il a contribué à promouvoir à Genève leur protection et à faire évoluer le cadre juridique suisse, de manière à faire reconnaître les avatars contemporains de ce fléau. Il organise ce jeudi 13 novembre un grand événement en deux temps à l’intention des professionnel·les et du grand public.

Longtemps méconnue et invisibilisée, la traite des êtres humains (TEH) est une réalité qui fait désormais l’objet de mesures spécifiques à Genève et en Suisse. Où en est-on dans la lutte contre ce fléau ? « La traite ne se résume pas à la prostitution forcée. Nous accompagnons des personnes exploitées aussi bien dans l’économie domestique que dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration ou de la construction, par exemple. Mais les défis restent de taille pour assurer la protection des victimes, faire reconnaître ces situations comme de la traite et condamner les auteurs », relève Alain Bolle, directeur du CSP Genève.

16h – 18h : Table ronde pour les professionnel·les

Dans le cadre des semaines d’action de lutte contre la traite de l’OIM (Organisation internationale des migrations), le CSP Genève organise le 13 novembre une table ronde professionnelle, avec un panel exceptionnel de spécialistes. « Cet événement vise à réunir des expert·es issu·es aussi bien des ONG que de la justice pénale, des autorités nationales et internationales, pour dresser un état des lieux des enjeuxactuels, dégager des recommandations et les porter au niveau politique », souligne Leila Boussemacer, avocate au Service d’assistance aux victimes de TEH du CSP Genève. 

Aujourd’hui, si on peut se réjouir de progrès en matière de détection et de condamnations de situations de traite, de nombreuses difficultés demeurent pour faire reconnaître le statut des victimes et leur assurer une protection à la hauteur du traumatisme subi. Secrétaire générale du GRETA, au Conseil de l’Europe, Petya Nestorova interviendra lors de cette table ronde pour rappeler les engagements de la Suisse au regard des conventions internationales et identifier les défis qui doivent encore être adressés.

18h – 21h : Soirée de sensibilisation pour le grand public

En 2014, le CSP Genève a pérennisé une helpline gratuite, anonyme et confidentielle – 0800 20 80 20 – à l’intention de toute personne victime ou témoin de traite des êtres humains. Formé d’une équipe d’avocates spécialisées, son Service d’assistance aux victimes de traite s’est renforcé en 2021 de la collaboration d’une assistante sociale pour assurer aux victimes un accompagnement adapté et renforcer l’accès à leurs besoins fondamentaux, notamment en matière de logement et de réinsertion professionnelle. En plus de dix ans, ce service a soutenu plus de 300 personnes, dont 100 en 2024. 

Au-delà du soutien individuel, la lutte contre la traite passe par un intense travail de plaidoyer et de sensibilisation. Former les professionnel·les concerné·es, apporter aux instances des informations éclairées, alerter le public, figurent ainsi au cœur de la mission de ce service. C’est dans ce sens que l’événement du 13 novembre s’ouvrira en soirée à un public élargi, en présence de la conseillère d’État en charge du Département des institutions et du numérique, Carole-Anne Kast. Pour comprendre le phénomène de la traite et les besoins des victimes, le CSP Genève invite le public à partager un moment d’échange animé par la journaliste et réalisatrice Anne-Frédérique Widmann avec les trois avocates du service. Ensemble, elles commenteront trois situations de personnes suivies par le service, dont se sont inspirés les dessinateurs genevois Herji, Kalonji et Wazem pour réaliser des planches BD inédites. Le vernissage de leurs posters clôturera la soirée autour d’un apéritif dînatoire.

Pour participer à l’événement

Entrée libre, sur inscription.

Informations et inscriptions

Contacts

Alain Bolle

Directeur CSP Genève

alain.bolle@csp-ge.ch

079 328 59 51

Leila Boussemacer

Avocate au Service d’assistance aux victimes de traite des êtres humains,

leila.boussemacer@csp-ge.ch

076 381 04 93