Aller au contenu
agenda

FIFDH | Projection et débat autour des jeunes débouté·es
10 mars 2022 20:15 — 23:00

Lieu

Théâtre Pitoëff

Organisation

Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH)

La 20e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) se déroulera du 4 au 13 mars 2022 à Genève. Durant 10 jours, projections, débats et expositions permettront d’aborder les questions liées aux migrations sous des angles différents. L’association Vivre Ensemble sera présente le 10 mars à la table ronde qui traite de la question de l’insertion des jeunes débouté·es à Genève.

Découvrez l’ensemble des événements du FIFDH en lien avec le thème des migrations.

Projection et débat autour des jeunes débouté·es

10 mars à 20:15 – Théâtre Pitoëff

Projection | Mebrahtu

Un reportage de Béatrice Guelpa porte sur le parcours de Mebrahtu, un jeune homme originaire d’Érythrée arrivé mineur en Suisse. Débouté dans sa demande d’asile, il vit à l’aide d’urgence depuis presque deux ans. Cette situation sans issue a usé sa patience jusqu’au bout : dans ce reportage, il raconte son incompréhension face à la décision du SEM et son choix de quitter la Suisse et Genève.

10 mars à 20:15Théâtre Pitoëff

Débat | Jeunes débouté·es de l’asile à Genève : quelle insertion ?

Selon un rapport de 2021 de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers et de la Coordination asile.ge, Genève compte à ce jour une soixantaine de jeunes débouté·es ; leur procédure d’asile s’est soldée par une réponse négative des autorités suisses.

Après des années d’intégration, de formation et de travail, leurs perspectives sont réduites à néant. Ces jeunes vivent à Genève et la plupart y resteront. Elles·Ils perdent pourtant le droit de se former et de travailler et tombent à la charge du Canton. Engagée à leurs côtés, la société civile appelle à un changement durable en matière de politique pour leur ouvrir des perspectives de régularisation. Les jeunes personnes migrantes déboutées ne sont pas le problème; elles sont la solution. Le documentaire Mebrahtu, réalisé par Béatrice Guelpa, suit le parcours d’un requérant d’asile non accompagné qui, après des années d’intégration en Suisse, a vu sa demande d’asile refusée et se retrouve à nouveau contraint à l’exil.

Intervenant·es
Lucine Miserez – Présidente de la Coordination asile.ge
Sophie Durieux-Paillard – Médecin adjoint, programme santé migrant·es, Hôpitaux universitaires de Genève
Joel Petoud – Directeur de l’accueil de l’enseignement secondaire II, DIP
Bernard Gut – Directeur général de l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM)
Abel Abraham – Jeune débouté érythréen

Modération par
Sophie Malka – Coordinatrice et rédactrice en chef de la plateforme d’information de l’association Vivre Ensemble (asile.ch)

Co-présenté avec le Bureau d’intégration des étrangers, Canton de Genève (BIE) et la Coordination asile.ge