Genève | Enquêtes photographiques genevoises autour de la mobilité
Début
31 octobre 2025Fin
31 janvier 2026Lieu
Centre de la Photographie de Genève
Prom. des Bastions 8, 1205 Genève
Le Centre de la Photographie de Genève accueille une exposition qui met en valeur trois enquêtes photographiques récentes, un patrimoine photographique à la fois artistique et historique, récemment créé par la Ville de Genève, et conservé dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève. Fruit d’une étroite collaboration entre le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève et le Centre de la photographie Genève, cette exposition présentera les enquêtes réalisées par les artistes genevoises Zoé Aubry, Gabriela Löffel et Laurence Rasti entre 2019 et 2021, sur le thème de la mobilité. Leurs trois projets, touchant en particulier à la circulation des personnes et à l’organisation des flux migratoires, ainsi qu’aux transformations du corps même, posent un regard lucide, engagé et critique sur les implications des politiques migratoires comme des injonctions sociales sur l’apparence des corps.
Vernissage de l’exposition
Date: 30 octobre à 18h
Lieu: Centre de la Photographie de Genève
« Sans titres » de Gabriela Löffel
Le travail de la photographe Gabriela Löffel se concentre principalement sur la question des structures financières actives dans le domaine de l’asile (ORS et autres), qui génèrent des capitaux à l’aide de divers instruments de l’industrie de la finance mondiale.
Compte tenu de l’actualité critique du CFA, l’artiste affirme qu’il est important de ne pas passer sous silence cette réalité actuelle dans le cadre de l’exposition.
Ci-dessous quelques photos de Gabriela Löffel qui seront présentées à l’exposition.




