Genève | Rassemblement contre l’ouverture du CFA du Grand-Saconnex
13 juin 2025
18:00
Lieu
Centre de renvoi du Grand-Saconnex, Chemin de Bois-Brûlé 7 – arrêt Le Nant bus 20
Le 16 juin aura lieu l’ouverture controversée du CFA du Grand-Saconnex. Pour manifester contre cette dernière, un appel au rassemblement le vendredi 13 juin a été lancé. Nous le relayons ci-dessous.
Des informations supplémentaires sont disponibles ici.
Rassemblement vendredi 13 juin 18h devant le CFA

Rendez-vous vendredi 13 juin à 18h devant le centre de renvoi du Grand-Saconnex (chemin du Bois-Brûlé 7) pour manifester contre son ouverture officielle le lundi 16 juin !
Après l’intervention d’un groupe de personnes pour perturber le bouquet de fin de chantier du CFA ,les autorités ont décidé d’annuler les portes ouvertes publiques du bâtiment qui devaient avoir lieu mi-juin.
Il était nauséabond d’oser se vanter d’un tel lieu lors de portes ouvertes, de se féliciter en toute impunité en niant la réalité de ce centre et de le faire visiter comme un lieu d’accueil et d’ouverture, et c’est une victoire qu’elles aient été annulées. Cependant, cela témoigne encore une fois de la volonté des autorités d’imposer ce CFA dans la plus grande discrétion et sans vouloir se confronter à aucune critique qui dénoncerait les politiques migratoires et d’enfermement, et le rôle que jouent les centres fédéraux d’asile dans leur mise en oeuvre.
C’est donc pour ces raisons que nous invitons à un rassemblement devant le bâtiment du CFA, parce que nous refusons que cela se fasse dans l’ombre et qu’il est nécessaire de rappeler ce que représente cet endroit. Et parce que ce n’est que le début de la lutte contre ces politiques criminalisantes et xénophobes !
C’EST QUOI LE CFA DU GRAND-SACONNEX ?
Au Grand-Saconnex, c’est l’ouverture d’un complexe comprenant un CFA de 250 places, mais aussi une prison de détention administrative de 50 places, ainsi qu’un service de police et des douanes, qui est prévue. Collé au tarmac de l’aéroport de Genève, le centre est explicitement destiné à favoriser “l’interaction avec les acteurs du renvoi” : la visée répressive du centre est claire.
Depuis la réforme de la loi sur l’asile de 2019, les centres fédéraux d’asile (CFA) occupent une place centrale dans le dispositif suisse d’asile. Les personnes y sont logées, passent leurs auditions et restent dans ces espaces jusqu’à que le SEM(Secrétariat d’Etat aux Migrations) leur délivre un statut de séjour ou décide de les renvoyer. Tout concentrer au même endroit altère la mobilité des personnes demandant l’asile et les rend disponibles à l’administration en tout temps.
DES CONDITIONS DE VIE SCANDALEUSES
Dans ces CFA destinés à « héberger » jusqu’à 140 jours les personnes demandant l’asile, les conditions de vie s’apparentent à de la semi-détention : nécessité de demander une autorisation pour chaque sortie (possible uniquement entre 9h et 17h), interdiction de recevoir des visites de ses proches, prise d’empreintes digitales, fouilles au corps, sanctions internes arbitraires, interdiction de conserver ses appareils électroniques ainsi que ses denrées alimentaires, travaux d’intérêts généraux payés 3.75 CHF de l’heure, sans mentionner les multiples violences psychiques et physiques dénoncées.
La scolarisation des enfants aura lieu au sein même du centre, ce qui est catastrophique pour les enfants : pollution de l’air et sonore (due à la proximité avec l’aéroport et l’autoroute), confinement dans un même lieu et cercle social, infrastructures insuffisantes, etc. La remise de la pétition NON à l’école-prison aura d’ailleurs lieu le mardi 3 juin à 18h aux canons devant l’hôtel de ville, avec une conférence de presse.
Le système des Centres fédéraux s’inscrit dans des politiques xénophobes qui précarisent et criminalisent les requérant·es d’asile à travers l’isolement, l’enfermement ou le renvoi. Il génère inévitablement des violences contre les requérant·es d’asile et est le reflet de lois racistes et excluantes envers les personnes en exil et plus largement envers les personnes étrangères.
FEU AUX CFA
STOP RENVOI
PS : amène des chaînes et des cadenas !
PS2 : le rassemblement n’est pas autorisé