Neuchâtel | Enfants et jeunes en mobilité: repenser les droits au centre de l’agenda politique
2 septembre 2025
9:00
— 17:00
Lieu
Université de Neuchâtel,
Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population,
Rue A.-L.Breguet 2,
2000 Neuchâtel (salle à confirmer)
[participation possible en ligne via Webex]
Organisation
Helvetas et Terre des Hommes
Dans le cadre des études réalisées par le Swiss Forum on Migration (SFM) (UNINE) et le Mixed Migration Centre (MMC) autour du projet “Enfants et Jeunes sur les routes migratoires en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord”, un atelier de réflexion aura lieu le 2 septembre à Neuchâtel. Nous relayons les informations ci-dessous.
Contexte
Malgré un contexte marqué par des dynamiques migratoires complexes, les questions liées au respect des droits des enfants et jeunes migrants restent insuffisamment considérées. Une étude récente, conduite dans plusieurs pays africains par l’Université de Neuchâtel et ses partenaires, met en lumière cette problématique, notamment dans des contextes de transit ou de retour. Deux récents rapports du Mixed Migration Centre (MMC) confirment ces observations. Un décalage manifeste se fait ainsi sentir
entre les engagements pris sur le plan politique national et international et les réalités vécues par les enfants et jeunes concernés.
Cet événement est initié par le projet Enfants et Jeunes en mobilité sur les routes migratoires en collaboration avec des organisations partenaires en Suisse, en écho au Forum Mondial sur la Migration et le Développement (GFMD) qui se tiendra au même moment en Colombie, réunissant un large éventail d’acteurs gouvernementaux, institutionnels et issus de la société civile pour échanger sur les enjeux de gouvernance migratoire et de développement. Il s’inscrit dans une démarche indépendante et constructive de réflexion collective et de plaidoyer.
D’autres partenaires, notamment issus de la société civile suisse et internationale, sont invités à contribuer à la dynamique, en tant que participants, soutiens ou intervenants.
Objectifs de l’événement
Cet événement vise à :
- Partager les constats clés issus des études du SFM et du MMC sur les enfants et jeunes et mobilité en Afrique de l’Ouest et du Nord et notre rôle d’alerte, en Suisse.
- Créer un espace d’échange stratégique entre organisations de la société civile basées en Suisse (et au-delà).
- Formuler des messages de plaidoyer communs, à porter collectivement dans le cadre du GFMD et auprès des acteurs institutionnels suisses et internationaux.
Public cible
- Organisations de la société civile basées en Suisse et engagées sur les questions migratoires des enfants et des jeunes (ONG, OI, collectifs, réseaux de diaspora, etc.)
- Chercheurs et académiques impliqués sur les thématiques migratoires
- Représentants de la société civile nord-africaine et ouest-africaine
- Enfants et jeunes migrants
- DDC, SEM
Contact: emna.cherif@helvetas.org ; aurora.mela@helvetas.org.