Aller au contenu
Notre regard

Réfugié·es & emploi. Au-delà des idées reçues

Droit au travail, stabilité du séjour, connaissances de la langue, compétences: cette brochure clarifie les aspects juridiques et démarches administratives lors d’un recrutement d’une personne issue de l’asile. Elle vise aussi à déconstruire certaines représentations faussées quant aux qualifications et compétences, capacité d’adaptation des personnes réfugiées en Suisse, quel que soit leur statut.

La brochure peut être commandée ici.

ADDENDUM

Page 5 Il est écrit «Les personnes dont la procédure est encore en examen (permis N) ont également le droit de travailler après 3 à 6 mois de séjour.» En réalité, les personnes ont le droit de travailler dès la sortie d’un Centre fédéral d’asile (CFA), c’est-à-dire une fois attribuées à un canton.

Page 8 Il est écrit «Dans le cadre du programme d’aide vers l’emploi (PAVE), la Confédération propose de financer des cours de langue supplémentaires». En réalité le PAVE est un projet genevois. Au niveau fédéral, il s’agit du Programme pilote d’aides financières à l’intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire.

Informative, ludique et factuelle, la brochure vise à réduire les obstacles à l’accès à l’emploi et favoriser l’indépendance des personnes, quel que soit le statut de séjour.

Destinée aux employeurs et employeuses ou responsables RH, elle peut également être utile aux personnes concernées et aux associations et structures qui les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

Des compléments à la brochure, des podcasts sont également disponibles sur asile.ch/emploi