top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Revue Vivre Ensemble

La revue Vivre Ensemble apporte un éclairage critique sur la problématique du droit d’asile et des réfugiés en Suisse. Elle propose des analyses, témoignages, humeurs, prises de position sur l’accueil réservé aux personnes contraintes de quitter leur pays et venues chercher refuge en Suisse. Elle donne à entendre leur voix, et cherches à décrire l’action de celles et ceux qui se mobilisent à leur côté.  La revue Vivre Ensemble est publiée cinq fois par année. Le comité de rédaction de Vivre Ensemble est composé de personnes engagées sur le terrain, professionnellement ou bénévolement.


Pour s’abonner au journal, il suffit de verser 20 francs par an sur notre CCP.

  • Dernier numéro

    VE 163 | juin 2017

    Séparation de familles, détention de mineurs, renvois brutaux: où est le droit d’asile?

    Cette édition propose un dossier sur les renvois Dublin, avec des témoignages, analyses juridiques et statistiques.  N’y manquez pas le récit de la journaliste de l’émission Vacarme sur les coulisses de son reportage Moi Angèle, requérante d’asile, renvoyée vers l’Italie, diffusé début mai par les ondes de la RTS. Ou l’analyse de l’arrêt du Tribunal fédéral condamnant les autorités zougoises pour détention illégale  d’une famille afghane en vue d’un renvoi vers la Norvège, pays pratiquant les renvois vers l’Afghanistan. Une condamnation qui n’a pas empêché, le 7 juin 2017, les autorités vaudoises de procéder au renvoi forcé d’un père et de ses trois filles en Norvège,  sans la mère et le fils, restés en Suisse…

    Egalement au sommaire de cette édition, un décryptage sur la polémique lancée par Frontex contre les opérations de sauvetage en Méditerranée, une analyse des tentatives d’accord de l’Union européenne avec la Lybie, nos drôles de news, un décryptage sur la façon dont le Secrétariat d’Etat aux migrations utilise les statistiques comme outil de communication, des témoignages relatifs aux ateliers de sensibilisation dans les écoles et bien d’autres nouvelles croquées par l’illustrateur Herji.

    EDITORIAL Les chiffres, et la réalité
    VACARME Angèle, ou le récit radio d’un renvoi Dublin
    TÉMOIGNAGE Pourquoi une telle violence?
    DUBLIN Le Tribunal fédéral sanctionne les autorités zougoises pour détention et pratiques illégales
    PÉTITION Appel contre l’application aveugle du Règlement Dublin
    STATISTIQUES Réflexion : à quoi servent-elles? / Fiabilité des statistiques du SEM en question
    RÉÉDITION DE LA BROCHURE Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité.
    JURISPRUDENCE Âge osseux et arbitraire : Le SEM ne le reconnaît pas comme mineur et lui refuse l’asile par erreur
    DRÔLES DE NEWS
    CHRONIQUE MONDE LIBYE Entre chaos et impunité
    ANALYSE La Libye, l’Europe et les flux migratoires. Pactiser: quoi et à quel prix ?
    RÉSISTANCE Une mer solidaire face à une mer frontière. Sur les accusations de Frontex à l’égard des ONG en Méditerranée
    SENSIBILISATION DANS LES ÉCOLES Témoignages croisés

    Tous les sommaires

    VE 162 | avril 2017

    L'exil forcé et le genre: entre force et vulnérabilité Force et vulnérabilité, une dualité au cœur de cette nouvelle édition de la revue Vivre Ensemble, consacrée à la thématique du genre dans l'asile. Outre les guerres, conflits ou persécutions, les femmes fuient parfois une oppression s’exerçant sur elles du seul fait qu’elles sont femmes: mariage forcé,…

    VE 161 | février 2017

    Résilience. Dépasser les traumatismes, (re)construire sa vie Au travers de témoignages, un entretien exclusif de Boris Cyrulnik, des analyses, cetteédition de la revue Vivre Ensemble explore les conditions nécessaires au dépassement des traumatismes et à la résilience pour les personnes poussées à l'exil. Quelle est l'importance du dialogue, de l'accompagnement individuel dans ce processus? Comment le monde politique, économique…

    VE 160 | décembre 2016

    Enfance en exil Comment conjuguer les concepts de détention, de regroupement familial, d'aide d'urgence, de renvois, de régime Dublin, au fait que le quart des demandeurs d'asile sont des enfants? Ou que l'on compte un tiers de mineurs parmi les personnes relevant du domaine de l'asile en Suisse ? Une réalité qui incite à revisiter nos lois et…

    VE 159 | sept – oct 2016

    Frontière(s) | Regards critiques, regards multiples Sortie d'une édition spéciale, à l'occasion du 30ème anniversaire de Vivre Ensemble, consacrée au Frontières. Plus de 40 pages de réflexions, analyses, témoignages, dessins de presse, sur la frontière au sens large. Juriste, citoyen, géographes, acteurs de terrain nous offrent leurs regards, critiques, sur notre relation aux frontières, et…

    VE 158 | juin 2016

    De réfugiés à prisonniers. La détention en question. Alors que la détention administrative des migrant-e-s devrait être abolie ou, selon le HCR, uniquement utilisée en ultime recours, celle-ci se normalise comme outil de politique migratoire. Parallèlement, de nouvelles formes de restrictions de liberté voient le jour. Une tendance en cours dans toute l'Europe, à laquelle participe la Suisse…

    VE 157 | avril 2016

    Cette édition de Vivre Ensemble s'intéresse aux multiples formes d'engagement de la société civile dans l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile arrivant en Suisse. Un accueil non seulement digne, mais aussi humain, basé sur le lien. Une clé de l'intégration et du fameux "vivre ensemble". Asile et humour: c'est autour de ces deux termes a priori antinomiques que le professeur…

    VE 156 | février 2016

    Retrouvez notre première édition de 2016, avec un dossier sur l'admission provisoire, ce permis F vécu comme un fardeau, outil d'une politique de dissuasion migratoire aux effets pervers. Nous vous proposons également nos décryptages, témoignages, cartes qui sont autant de regards sur l'actualité de l'asile: Cologne, Danemark, Afghanistan, le regroupement familial, la mobilité et la politique…

    VE 155 | décembre 2015

    Notre dernière édition 2015 propose un dossier sur l'externalisation des politiques migratoires suisses et européennes. Avec notamment une contribution spéciale de Catherine Teule, vice-présidente de l’Association européenne de défense des droits de l’Homme (AEDH), qui déchiffre et analyse les récents accords passés par l'Union européenne avec les pays africains (Sommet de la Vallette) et avec la Turquie: "Contenir les migrants…

    VE 154 | septembre 2015

    De l'usage des mots et de leur impact sur la réalité. Le numéro de septembre de la revue Vivre Ensemble interroge la terminologie utilisée pour qualifier les réfugiés, demandeurs d'asile et autres personnes migrantes par les politiques et par les médias, et les effets de certains termes sur l'opinion publique et auprès des personnes réduites…

    VE 153 | juin 2015

    Autonomie des réfugiés et des demandeurs d'asile: à travers une série d'articles, d'interviews, de dessins et de témoignages, nous interrogeons la capacité et la volonté de notre société d'accueil d'offrir aux personnes venues en Suisse les outils pour se débrouiller, reconstruire une vie indépendante, autonome. Abonnez-vous à Vivre Ensemble (cinq numéros, 20frs/an)! [box]SOMMAIRE PORTRAIT Mohammad,…

    VE 152 | avril 2015

    A l'affiche de cette édition, un article du journaliste Stefano Liberti sur les défaillances du système d'accueil italien et le business mafieux qui l'entoure. Une preuve de plus que l'équivalence des procédures d'asile et conditions de vie dans les Etats membres du Règlement Dublin est factice. Au sommaire également, la question de l'économie informelle comme…

    VE 151 | février 2015

    En une de cette édition, notre enquête sur la problématique de l'hébergement des demandeurs d'asile et sur l'usage par les autorités de la rhétorique de la “hausse des demandes d'asile” pour évoquer le manque de logements ou le recours aux abris de protection civile. L'analyse précise des statistiques montre que cet argument est un écran…

    VE 150 | décembre 2014

    Préjugés et asile: Des faits! Des faits! Des faits! Le 150ème numéro de Vivre Ensemble est l'occasion de revenir, à travers l'article Préjugés sur l'immigration de Peter Sutherland sur ce qui fait la raison d'être de Vivre Ensemble: informer, fournir des éléments factuels et une analyse alternative au brouhaha politique et médiatique. Une spécificité que le dessinateur Ambroise Héritier a croqué avec beaucoup…

    VE 149 | septembre 2014

    Comment les réfugiés, les personnes en procédure d’asile, les nouveaux arrivants trouvent-ils une place, leur place dans la société suisse? Dans ce numéro de septembre, nous proposons différents regards sur ce qu’on appelle l’intégration. L’intégration telle que traduite dans la loi, reflet d’une certaine vision politique. Et, à des années-lumière, différents types d’initiatives, individuelles ou…

    VE 148 | juin 2014

    Selon le HCR, la moitié des personnes déplacées dans le monde sont des enfants. En Suisse, 27% des décisions sur l’asile concernent un mineur. Quel est le rôle et la responsabilité de la Suisse à leur égard? Doivent-ils d’abord être considérés comme des réfugiés, des demandeurs d’asile, des déboutés? Ou sont-ils avant tout des enfants?…

    VE 147 | avril 2014

    Accueil des réfugiés: La barque n'est (toujours) pas pleine [caption id="" align="alignright" width="270"] Le titre de couverture est un clin d'oeil au film de Daniel Wyss, La barque n'est pas pleine, lui-même inspiré des mots prononcés par le Conseiller fédéral Kurt Fugler en 1973 pour présenter la Sonderaktion. A savoir l'accueil d'un contingent de 200…

    VE 146 | février 2014

    La Suisse est entrée dans l’ère Dublin III au premier janvier 2014. Quels changements par rapport au Réglement Dublin II?  Les personnes tombant en Suisse sous l’appellation «NEM Dublin» obtiennent-elles une véritable protection, lorsqu’elles sont renvoyées en Hongrie, en Italie, en Pologne…? Comment la Suisse, placée géographiquement au centre de l’Europe, tire-t-elle son épingle du…

    VE 145 | décembre 2013

    [...] Deux artistes, une policière, un jeune civiliste, nous offrent dans ce numéro leur regard sur ce monde de l’asile. Toutes et tous manifestent d’un refus de l’indifférence et du repli sur soi. D’un refus de se laisser porter par la facilité, aussi. Et ils agissent, chacun-e à leur niveau, pour faire entendre une certaine…

    VE 144 | septembre 2013

    L'asile serait-il devenu un nouveau marché? Notre numéro de septembre explore l'implication croissante de firmes privées dans la procédure d'asile: hébergement, encadrement, certaines étapes de la procédure, soins, détention, sécurité, renvois, etc. Une délégation de compétences qui pose la question du type de contrats passés entre l’Etat et les firmes privées, de la nature des prestataires…

    VE 143 | juin 2013

    Au sommaire de l'édition de juin: alors que les tenants du "oui" à la révision de la loi n'ont cessé de se draper de l'argument de la "préservation de la tradition humanitaire de la Suisse", la pratique en matière de renvoi concernant les ressortissants sri lankais montre à quel point ce discours est un tissu de mensonge.…

    VE 142 | avril 2013

    Le numéro d'avril de la revue Vivre Ensemble sort de presse. Au sommaire de cette édition: la révision de la loi sur l'asile, la «logique des camps» de la politique suisse d’asile ou encore un dossier sur le sort réservé par la Suisse aux demandes d'asile des ressortissants syriens. EDITORIAL Accélérer les procédures? Une coquille…

    VE 141 | février 2013

    Le  numéro de février est dans les bacs. Une édition qui fait la part belle aux actions de solidarités qui germent partout en Suisse. A quelques mois de la votation sur la révision de la loi sur l'asile et dans un contexte de durcissements législatifs répétés, cette édition esquisse une autre image de la Suisse.…

    VE 140 | décembre 2012

    Le dernier numéro de la revue Vivre Ensemble est sorti de presse. Un numéro "spécial référendum", qui revient sur certains enjeux essentiels des modifications de la loi entérinées par le Parlement fin septembre. Des analyses permettant de comprendre ce qui se profile sur le terrain de l'asile. SOMMAIRE Editorial  Combien serons-nous? Référendum Refuser l'engrenage | C'est…

    photo de couverture: Alberto Campi

    VE 139 | septembre 2012

    Alors que le Parlement remettait une couche à de nouveaux durcissements de la loi sur l'asile, ce numéro souligne à quel point les parlementaires ont agi sans se préoccuper ni de l'efficacité, ni des violations de principes fondamentaux des mesures qu'ils adoptent. Sans compter que le débat s'est déroulé en s'appuyant sur des données statistiques trompeuses.…

    VE 138 | juin 2012

    L'admission provisoire, un "NON MAIS..." lourd de conséquences Le numéro de juin sort de presse. Il est consacré à la problématique du permis F, ou «admission provisoire». Ce statut est octroyé aux personnes à qui on refuse le statut de réfugié, mais dont le renvoi est inexigible et illégal, en raison de la situation dans…

    VE 137 | avril 2012

    Le dernier numéro de Vivre Ensemble est consacré à la révision de la Loi sur l'asile Au sommaire de ce numéro: POLITIQUE | Durcissements sans entraves DECRYPTAGE | Sur les 45 propositions de l'UDC SANTE | L'examen médical obligatoire dénoncé par les spécialistes TEMOIGNAGE | L'exil ordinaire des Roms des Balkans ZOOM SUR LA SUISSE…

    VE 136 | février 2012

    Numéro spécial Dublin. Notre dossier analyse la pratique suisse des renvois Dublin vers l’Italie. Dans un article inédit, Karine Povlakic, juriste au Service d'aide juridique aux exilé-e-s, propose une photographie des trajectoires migratoires de deux communautés fortement représentées en Suisse dans les statistiques de l’asile. De Somalie et d’Erythrée jusqu’en Suisse, l’analyse documente leurs parcours semés…

    VE 135 | décembre 2011

    «Je m’amuse toujours de l’étonnement des jeunes, quand je leur raconte qu’avant 1914, je voyageais en Inde et en Amérique sans posséder de passeport, sans même en avoir jamais vu un.» (Stephan Zweig). Sortir du cadre pour changer notre regard sur le monde. Dans ce numéro de fin d’année, nous avons voulu ouvrir notre journal…

    VE 134 | septembre 2011

    Ce numéro de Vivre Ensemble contient un dossier sur les vols spéciaux. Vous y trouverez également la deuxième partie de l'article publié à l'occasion du 25ème anniversaire de notre revue, consacré à l'histoire de la législation sur l'asile. Cette contribution nous permet de clore en beauté notre opération 25ème anniversaire, dont les contributions sont disponibles en…

    VE 133 | juin 2011

    Sommaire Editorial | C’est la fonction qui fait l’homme (ou la femme) Pays d’origine: les autorités doivent enfin révéler leurs sources! Centre de rétention, cadences infernales Nous voilà rentrés de Tunisie, où nous pensions passer une semaine de repos… Admission provisoire | 20 ans, leur avenir se ferme Femme enceinte en détention en vue d’un…