Aller au contenu
Documentation

Rue89 | L’Australie ne repêche même plus les cadavres des migrants

Mercredi 5 juin, les douanes australiennes ratissent le fin fond de l’océan Indien, au niveau de l’île Christmas. Elles aperçoivent un bateau transportant au moins 55 demandeurs d’asile. Peut-être plus, si on compte ceux qui sont sans doute sous le pont du navire. Parmi les passagers, des femmes et des enfants. Il faut deux jours aux secours pour arriver sur place. Deux jours de trop : vendredi 7 juin, l’embarcation et les réfugiés ont disparu.

S’il y a un problème de ressources, cela doit être rendu public.

Jusqu’à ce que le gouvernement ait mis en place des arrangements diplomatiques pour traiter les demandeurs d’asile en Indonésie, les gens continueront à prendre le risque et à monter sur les bateaux.

Si les politiciens poussent les gens sur les bateaux, le moins qu’ils puissent faire, s’ils ne sont pas prêts à escorter les bateaux, est de s’assurer qu’il y a des ressources disponibles afin que nous ne voyons plus la perte de vies humaines en mer.

Article paru dans Rue89, le 11 juin 2013. Cliquez ici pour consulter l’article complet.

Un autre drame de la mer a eu lieu au large de l’Australie le 21 juin 2013. Le Guardian a interviewé quelques rescapés. Vous pouvez lire l’enquête du Guardian, intitulée « The night the refugee boat sank: victims tell their stories », en cliquant ici.