Aller au contenu
Documentation

ARTE | L’Italie veut redonner leur identité aux réfugiés noyés en Méditerranée

On estime qu’en 2015 près de 3000 personnes se sont noyées alors qu’elles fuyaient en traversant la Méditerranée. Des morts qui sombrent anonymement au fond de la mer et qui laissent leurs proches dans l’incertitude. L’Italie est le seul pays qui ait décidé après les drames de Lampedusa d’octobre 2013 et du 18 avril 2015 de redonner leur identité aux défunts dont les corps ont pu être repêchés.

Gustav Hofer a accompagné Cristina Cattaneo, médecin-légiste à l’institut LABANOF et responsable du projet, dans sa mission quasi impossible consistant  à attribuer à nouveau un nom à ces morts.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour voir le reportage de Gustav Hofer, produit par ARTE.

ARTE_AuNomDesMorts

MATCHING – procédure d’identification des défunts

Le commissaire chargé des personnes disparues Vittorio Piscitelli a entamé une coopération avec l’Institut médico-légal LABANOF de l’Université de Milan en priorité ainsi qu’avec autres institutions, afin de collecter des données et des informations sur les corps repêchés. Ces données compilées post mortem après un examen minutieux des victimes sont ensuite comparées à des photographies, vidéos et autres informations que leurs proches ont mises à disposition. Il a été ainsi possible jusqu’à présent de redonner leur identité à 30 noyés.