Aller au contenu
Notre regard

Swiss Society of Paediatrics | Numéro spécial sur la santé des jeunes migrants

Le volume 27, numéro 6, de la revue Peadiatrica, publiée par la Société suisse de pédiatrie (SSP), se penche sur les questions de santé propres aux enfants et aux jeunes personnes migrantes. Les situations particulières rencontrées auprès d’eux poussent la SSP à approfondir le sujet. Cette édition se base sur deux axes. Elle aborde le sujet sous l’angle de la formation continue des professionnels de la santé, ainsi que sous celui de l’information au sujet de ressources existantes. Qu’en est-il des liens familiaux dans un contexte de migration? Quels sont les enjeux de santé liés à la situation des réfugiés mineurs non accompagnés? Et les droits de l’enfant dans tout ça? Autant de questions soulevées par un numéro riche qui donnera des outils aux praticiens qui s’interrogent.

Cliquer ici pour se rendre sur le sommaire du numéro spécial.

Éditorial

Le monde brûle, les gens s’enfuient, les familles sont à nos portes, sommes-nous près à accueillir leurs enfants?

En l’état, les droits de l’enfant ne sont actuellement pas respectés et l’éditorial du Lancet de septembre 2015 pointe les conséquences sur les réfugiés et le devoir des professionnels de se mobiliser pour leur santé (1). Diverses académies de pédiatrie se préoccupent de ce problème au plan international. Sur le terrain, nos collègues hongrois se sont engagés volontairement dès l’automne passé, ils n’ont pas suffisamment de moyens (2), les ONG humanitaires appellent à renfort (3), il est temps de passer à l’action.

Maintenant que ces enfants et leurs parents sont dans nos consultations, sommes-nous équipés pour les écouter, pour les accompagner, pour les soigner?

Le groupe SSP pour l’élaboration d’une «check-list» sur l’évaluation des besoins de santé des enfants migrants et les mesures recommandées, et le Pediatric Infectious Disease Group of Switzerland PIGS pour le domaine plus spécifique des maladies infectieuses, publient dans ce numéro les résultats de leurs travaux, mettant à disposition des outils pour soutenir des prestations pédiatriques en adéquation avec les besoins de ces enfants et de leurs familles.

Dans l’immédiat, il nous faut aussi des médiateurs culturels dans les cabinets, et c’est maintenant ou jamais l’occasion de le signifier à nos politiciens. Il nous faudra aussi penser au plus long terme et nous former pour les aspects plus spécifiques des conséquences de la migration sur la santé et le développement des enfants et des jeunes. Des formations continues sont proposées dans ce domaine cette année afin de nous permettre de répondre au mieux aux besoins de santé de ces enfants et ces jeunes. Le comité a également décidé de mettre sur pied un groupe pédiatrique de référence pour la santé des enfants migrants afin d’avoir une ressource experte dans le domaine et assurer un rôle de «sentinelle» pour la SSP. Enfin, au delà de nos activités de soignants, nous sommes aussi en position d’être donneurs d’alerte quand les droits de l’enfants ne sont pas respectés. Et c’est malheureusement parfois le cas en Suisse pour ces enfants et ces jeunes.

C’est dans la perspective d’assurer le respect de leurs droits que nous avons répondu à la consultation adressée par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) sur un projet de recommandations sur les personnes mineures non accompagnées dans le domaine de l’asile.

Références:
(1) http://www.thelancet.com/pdfs/journals/lancet/PIIS0140-6736%2815%2900190-7.pdf
(2) http://www.swiss-paediatrics.org/détail manque
(3) http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/pp_medecin_ou_infirmier_urgence_refugies.pdf

******

sommaire du numéro spécial

Éditorial

  • N.Pellaud, Ces familles en fuite qui sont à nos portes

Formation continue

  • M. Gehri, F. Jäger, N. Wagner, M. Gehri, Prise en charge clinique de la population migrante: focus pédiatrique
  • PIGS, Mémento pour le diagnostic et la prévention de maladies infectieuses et la mise à jour des vaccinations auprès d’enfants et d’adolescents migrants en Suisse, asymptomatiques
  • J.-C. Métraux, Les liens familiaux à l’épreuve de la migration
  • S. Depallens, C. Plati, A-E. Ambresin, Une population qui grandit ? Les mineurs non accompagnés aujourd’hui en Suisse
  • Y. Heller, F. Narring, Recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à l’égard de la Suisse

Informations

  • S. Heiniger Eggimann, Dialogue CTA sur l’intégration « Entrer dans la vie en bonne santé »
  • migesExpert.ch, Le site d’information à l’usage des médecins sur le thème migration et santé
  • N.Pellaud, Le plan SSP d’introduction des aliments chez le nourrisson existe maintenant en 11 langues

Buchbesprechungen

  • R. Schlaepfer, Le miroir aux alouettes

Lien vers le Numéro spécial santé des enfants et jeunes migrants

Lien vers le Site de la Société suisse de pédiatrie