Aller au contenu
Notre regard

FemmeS pour la démocratie | Appel à manifester contre les bombardements en Syrie

L’association FemmeS pour la démocratie appelle à un rassemblement le vendredi 2.12.16
à Genève, Place des Nations, de 17h à 18h, contre les bombardements du régime syrien sur Alep

manifsyrie

 

Une centaine de personnes ont répondu à l’appel au rassemblement devant l’ONU à Genève vendredi 25.11.2016, pour dire NON à l’agression russe sur Alep et sur la Syrie.

Le message adressé au visiteur, au pied de la chaise cassée sur la place des nations, dit:
« La chaise cassée est un rappel aux nations du monde de protéger et d’aider les populations civiles. Elle invite chacun de nous à dénoncer ce qui est inacceptable, à s’insurger pour les droits des individus et des communautés et à appeler à une compensation juste ».

L’ONU elle-même semble avoir oublié cet appel? Où bien aurait-elle choisi d’oublier les populations civiles à Alep et en Syrie et de les abandonner à l’agression russe et à l’oppression de la dictature syrienne?

Notre rassemblement aurait dû avoir lieu devant la Mission russe auprès de l’ONU, mais il a dû être déplacé à la demande des autorités genevoises. Il semble que les photos d’enfants syriens touchés par l’agression russe, portées par des manifestants syriens le 7 octobre devant la Mission russe, aient heurté la sensibilité des Russes! Alors que ces enfants subissent la terreur imposée chaque jour par l’aviation russe et meurent ou deviennent handicapés à vie sous leurs bombardements, on demande étrangement à la victime de ne pas heurter la sensibilité du bourreau, auteur au quotidien de crimes de guerre en Syrie!

Alep est aujourd’hui en danger, et la Syrie toute entière est en danger. C’est pourquoi nous lançons ici un appel à tous ceux qui portent haut les valeurs humaines pour leur demander de ne pas oublier le message apposé au pied de la chaise cassée devant l’ONU! Votre solidarité est aujourd’hui plus que jamais essentielle pour la population civile d’Alep et pour le peuple syrien insurgé pour la liberté et la démocratie.

Alep et la Syrie sont victimes d’un plan qui vise à éradiquer tout embryon de société civile qui pourrait évoquer une alternative démocratique à la dictature. L’alternative en Syrie n’est pas entre Assad et les terroristes, elle est entre la dictature d’Assad et une société civile démocratique et c’est pour cette raison que les russes, les iraniens et Assad bombardent les civils, seul vrai risque pour la dictature, et laissent les terroristes, souvent en les aidant, aux soins de la coalition internationale. Des structures civiles démocratiques pour la gestion locale sont apparues successivement à Raqa, Douma, Alep et ailleurs et à chaque fois ont été bombardées par le régime et ses alliés ou bradées à Daech.

Nous vous appelons à nous rejoindre, vendredi 2.12.16, à la place des Nations, de 17h à 18h, pour dire une nouvelle fois NON aux bombardements des populations civiles syriennes, NON à la famine imposée dans les zones assiégées, NON au déplacement forcé des populations, OUI à la démocratie basée sur la citoyenneté pour tous les syriens et OUI à la liberté.

Rassemblement organisé par FSD et soutenu par Mouvement pour le Socialisme (MPS) et SolidaritéS.