Aller au contenu
Documentation

Révision | Les Eglises chrétiennes contre le durcissement de la loi sur l’asile

« Les requérants d’asile ne sont pas un problème, mais ils ont un problème. Il s’agit de personnes en fuite…Les peurs et espérances de toutes ces personnes doivent être prises au sérieux dans un dialogue bienveillant, par tous les suisses et les requérants d’asile eux-mêmes…Nous ne devons pas considérer la misère d’autrui comme un simple problème qu’il faut …».

C’est par ces paroles, que l’abbé Martin Werlen, président de Justice et Paix, Commission de la Conférence des évêques suisses, s’est adressé aux journalistes présents à la Conférence de presse des Eglises chrétiennes contre le durcissement de la loi sur l’asile, le 2 mai 2013.

Avec lui, les membres des autres Eglises, Phillippe Woodtli directeur de Secrétariat de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, le curé Christoph Schuler du Conseil synodal de l’Eglises catholique-chrétienne de la Suisse ainsi que Simon Röthlisberger de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, ont rejeté unanimement les « modifications urgentes de la loi sur l’asile ». « Ces mesures ne règlent aucun problème urgent, mais au contraire, elles péjorent encore davantage les conditions de vie déjà précaires de personnes vulnérables. »

Ils ont particulièrement dénoncé la création de centres pour  «  récalcitrants » . «Il y a a déjà suffisamment de moyens légaux à disposition pour les délits pénaux, inutiles d’ajouter d’autres paragraphes à la loi. Dans le climat actuel de méfiance et de rejet, la nouvelle réglementation contient le danger réel que les requérants d’asile se voient arbitrairement privés de leur liberté et qu’ils deviennent des personnes de « deuxième classe ». Une stigmatisation et une marginalisation croissantes de ces personnes en seraient la conséquence. » (Justice et Paix)

Les représentants des Eglises ont aussi rappelé que les dix révisions de la loi sur l’asile entreprises depuis 1981 sont chaque fois allées dans le mauvais sens. La crainte de l’abus a toujours eu la priorité sur les besoins de protection des demandeurs d’asile.

Jésus a dit : …j’étais un étranger et vous m’avez accueilli… (Math 25, 35). Il a dit également :

j’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli …Math 25, 44).

Le lieu de la conférence de presse, le centre pour requérants d’asile de Liebefeld à Berne, marquait, symboliquement, l’engagement, depuis trente ans, des Eglises auprès des réfugiés.

Durant la conférence de presse, les Eglises ont, en outre, présenté deux argumentaires :

une brochure de 16 pages, 10 questions – 10 réponses à propos des modifications urgentes de la loi sur l’asile (FEPS) et la la prise de position de la Commission Justice et Paix sur la votation fédérale.

Les déclaration et diverses prises de position se trouvent sur www.feps.ch

Nicole Andreetta