top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Intervention – Sur la base d’un fact-checking, le Comptoir s’adresse directement à l’auteur d’une information incorrecte ou  pouvant relayer une représentation stéréotypée de la réalité en matière d’asile, pour lui proposer une argumentation et de la documentation. Nous en publions une sélection, après échange avec le journaliste.

Newsnet | Images et criminalisation de l’asile

En ligne depuis le 14 mai 2014

Illustration de l’article avant notre intervention…

Le 28 mars 2014, la plateforme d’actualités Newsnet diffuse l’article “La restructuration de l’asile va de l’avant” sur les sites Internet du Matin, de 24 heures et de la Tribune de Genève. En illustration, une photographie montrant deux personnes se faisant fouiller à l’entrée d’un bâtiment. Suite à l’intervention du Comptoir des médias, Newsnet a modifié la photographie sur les trois sites Internet, en y ajoutant une légende, ainsi qu’un intertitre choisi pour accompagner l’article.

 

 

…et après

Voici l’intervention du Comptoir des Médias, envoyée le 2 avril 2014.

En tant que service d’information actif dans la défense du droit d’asile en Suisse et dans le cadre de notre projet Le Comptoir des médias, nous nous permettons de vous écrire à propos de la dépêche « la restructuration de l’asile va de l’avant » parue sur les sites Internet du Matin, de 24 heures et de la Tribune de Genève, le 28 mars 2014 au soir.

En effet, la photo illustrant cette dépêche renforce les stéréotypes négatifs et la criminalisation des demandeurs d’asile. Le choix de l’image d’une fouille de deux individus noirs par un Securitas, vraisemblablement à l’entrée d’un centre pour demandeurs d’asile, dans une dépêche traitant de la procédure d’asile est maladroit. Aux yeux du grand public qui ne lit pas l’article en détail, c’est l’association entre asile, criminalité et sécurité qui restera imprimée. A ce titre, nous souhaitons vous faire remarquer que le 13 mars dernier, lors de ses recommandations à la Suisse, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) s’est montré très inquiet de la présence dans les médias et dans le discours politique de stéréotypes et de stigmatisation de plusieurs groupes de personnes, dont les personnes demandeuses d’asile et les personnes venant d’Afrique[1].

Ensuite, le dernier sous-titre de cette dépêche annonce une procédure « plus rapide, mais plus équitable ». Sans la présence des guillemets, ce sous-titre prend pour acquis les propos de Mme Sommaruga, qui semblent pourtant largement prématurés. Tout comme parler « d’Etat de droit garanti ». En effet, cette garantie dépend en grande partie de l’assistance juridique gratuite prévue par le projet de restructuration, contrepartie indispensable à la réduction drastique des délais de recours prévus par l’accélération des procédures. Mais le rapport discuté par la Confédération et les cantons la semaine dernière n’aborde que la partie « réorganisation de l’asile » et ne traite pas de la procédure elle-même. Cette partie sera soumise à la consultation cet été, comme nous l’a confirmé l’ODM. A l’heure actuelle, une grande incertitude entoure cette assistance juridique, en particulier en ce qui concerne son financement. D’ailleurs, lors d’une précédente consultation du projet de loi, plusieurs partis l’ont jugée trop coûteuse et ont souhaité une surveillance stricte de son application[2]. La question doit être encore discutée au Parlement.

[1] CERD, Concluding observations on the combined seventh to ninth periodic reports of Switzerland (CERD/C/CHE/CO/7-9), 13 mars 2014.
[2] Aldo Brina, « L’horizon s’assombrit encore… ». Vivre Ensemble, n°145, décembre 2013.

Le soir-même Newsnet nous répond “Merci pour votre message. Nous avons pris acte de votre demande et avons  procédé à quelques modifications.”

 

, ,