Votation du 5 juin | Accélération? Cherchez l’erreur!
L’accélération des procédures, « c’est bien pour tout le monde »…
Le Conseil fédéral vient de lancer sa campagne en faveur de la révision de la loi sur l’asile. Mot d’ordre: accélérer les procédures. Mais entre ce que dit la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la pratique du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), qu’elle dirige, il y a comme une distorsion des faits… Cherchez l’erreur!
Le discours de Simonetta Sommaruga:
Si on peut accélérer les procédures, c’est bien pour tout le monde. C’est bien pour ceux qui peuvent rester. Parce qu’ils peuvent s’intégrer plus vite au marché du travail. Mais c’est bien aussi pour ceux qui doivent partir, parce qu’ils savent tout de suite qu’ils ne peuvent pas rester.
C’est bien pour tout le monde? La pratique du SEM :
Le SEM maintient sa pratique consistant à traiter de manière prioritaire les cas Dublin et les demandes d’asile faiblement motivées déposées par des requérants provenant d’Etats libérés de l’obligation du visa et de pays pour lesquels le taux de reconnaissance est très faible (procédure en 48 heures et procédure « fast track »). Si les premiers entretiens et l’enregistrement des requérants d’asile en provenance d’Erythrée, de Syrie et d’Afghanistan ont été accélérés, les auditions et décisions concernant ces ressortissants sont en revanche reportées jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des cas prioritaires prévus par la loi tels que les cas de mineurs non accompagnés.
Traduction: ceux qui pourront probablement rester -Érythréens, Syriens, Afghans qui ont un taux de protection de respectivement 96%, 98% et 92% après examen de leurs motifs d’asile- voient leur procédure sciemment RALENTIE. Ils devront donc attendre avant de pouvoir « s’intégrer plus vite au marché du travail ». Cette « stratégie » a été réaffirmée à plusieurs reprise par le SEM.
Alors, c’est vraiment « bien pour tout le monde »?
Sophie Malka
Lire également:
Restructuration de l’asile: Mise au point sur la durée des procédures
Loi sur l’asile | Quels changements après l’adoption de la restructuration?