top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Témoignage et appel aux dons | «Parce que l’accueil est notre devoir d’humanité»

En ligne depuis le 5 avril 2018 - modifié le 7 avril 2018

Nous publions ci-dessous l’appel de dons pour le financement d’un projet d’hébergement destiné à de jeunes migrants à Côme, lancé par Angèle Bilemjian et Emmanuelle Sancassani.

Par ces quelques lignes, nous souhaitons partager les beaux moments vécus à Côme, dans la paroisse de San Martino, du quartier de Rebbio.

Rappelons qu’en juillet 2016, environ 500 personnes migrantes avaient dû s’installer dans des camps informels, refoulés par des gardes frontières. Face à cette crise humanitaire, le prêtre Don Giusto a ouvert les portes de sa petite paroisse pour y accueillir jusqu’en mai 2017 plus de 1’300 personnes. Selon lui, cette situation est liée au non respect des droits des mineurs non accompagnés et des personnes vulnérables qui devraient pouvoir traverser la frontière italo-suisse et rejoindre leurs proches dans différents pays.

Ce n’est pas seulement un centre d’hébergement que nous avons découvert, mais un lieu convivial et chaleureux où s’organise une vie collective. Le sens est donné, créer du lien et retrouver un sentiment d’humanité. Par des gestes simples, Don Giusto entouré d’une vingtaine de bénévoles, offre un accueil de qualité aux personnes migrantes sans distinction, quelque soit leur statut, leur origine, leur confession ou la durée du séjour. Un nombre stable d’une septantaine de personnes y sont accueillies dans un climat bienveillant et non jugeant, dont des familles monoparentales, des mineurs non accompagnés, des femmes nigérianes et des jeunes adultes. Malgré le drame d’un exil périlleux et les persécutions subies, ici, les échanges sont agréables, parsemés d’éclats de rire. La petite équipe offre des vêtements chauds, des soins sanitaires de base, un accompagnement social et juridique. Des activités d’intégration sont proposées, des cours d’italien et d’informatique, de la danse, ainsi qu’une orientation vers des stages professionnels. Les tâches sont organisées de manière participative, de la confection des repas collectifs au nettoyage des lieux, tous les hébergés mettent la main à la pâte. A notre arrivée, l’un d’entre eux offre un café, l’échange s’établit naturellement.

En lien avec Caritas et plusieurs associations œuvrant à Côme et au Tessin, l’équipe de Don Giusto a su acquérir la confiance de nombreuses personnes. Pour ses engagements, il reçoit en novembre 2016 le prix du festival des droits humains ; puis en 2017, le prix suisse des droits de l’Homme “Alpes ouvertes” à Chiasso. Les financements proviennent principalement de donateurs privés. Malgré cette mobilisation, les fonds restent insuffisants face à l’ampleur des besoins. Plus de 200 personnes dorment actuellement dans des parkings à l’abri des regards, pour les plus chanceux, ils sont hébergés dans des lieux d’accueil temporaires ou des tentes chauffées.

Un nouveau projet prévoit la rénovation d’une ancienne ferme d’une surface de 120m2, permettant d’accueillir plus d’une dizaine de jeunes de 18 à 21 ans, dans des conditions adéquates.

 

Vos dons sont indispensables à sa réalisation, vous pouvez les adresser à:

« Parrocchia San Martino Rebbio – Solidarietàe Accoglienza »

IBAN : IT68K084 301090 40000 0009 4683 BIC : ACARIT22XXX (Mention : Projet jeunes adultes)

Parce que l’accueil est notre devoir d’humanité!

 

Informations sur le sujet

  • RTS: « Entretien avec Don Giusto della Valle sur la crise à Côme », 07.09.2016
  • Rapport MSF Italie: « fuoricampo », 2018
  • Amnesty International Suisse: « La Suisse enfreint les droits des mineurs », 31.08.2016
  • Plateforme d’information sur l’asile: « cercle d’Amis Cornelius Koch | Prix suisse des droits humains «Alpes ouvertes» 2017 », 12.12.2016
  • Le temps des réfugiés: « MSF dénonce les conditions de vie abjectes des requérants d’asile et des réfugiés en Italie », 11.02.2018

En relation avec cet article

, , ,