top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Integras | Brochure “Réfugiés et traumatisme: accompagnement d’enfants et d’adolescents en institutions et en familles d’accueil”

En ligne depuis le 19 septembre 2018 - modifié le 18 septembre 2018

Integras (Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée) a élaboré une brochure intitulée “Réfugiés et traumatisme: accompagnement d’enfants et d’adolescents en institutions et en familles d’accueil“.

La brochure porte sur de l’accompagnement des enfants et adolescents en institutions et en famille d’accueil, et a été élaborée en coopération avec le groupe de travail zurichois «enfant et traumatisme» (Kind und Trauma ZAKT) ainsi que les deux associations Curaviva et PACH. Cette brochure propose des informations et un soutien concrets aux professionnels travaillant et/ou vivant avec des enfants et adolescents réfugiés ayant subi des traumatismes.

Pour télécharger la brochure complète, cliquez ici ou sur l’image.

Un après-midi organisé le 11 décembre à Bâle à leur intention (en allemand, sans traduction) offrira en outre l’occasion d’échanger des expériences.

L’événement est destiné aux personnes qui, dans leur quotidien, travaillent et /ou vivent avec des réfugiés mineurs traumatisés. Il leur offre l’opportunité de participer à des échanges axés sur le travail de terrain et d’assister à un exposé présenté par Irène Koch et Lucas Maissen, membres fondateurs de l’Association suisse pour la pédagogie du traumatisme (Verband Traumapädagogik, uniquement en all.).


En relation avec cet article

,