top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Focus sur l’asile: Formations offertes aux journalistes au sein des rédactions

En ligne depuis le 9 novembre 2018

Les questions migratoires sont au cœur de l’actualité et du quotidien des journalistes. Restituer clairement une réalité complexe constitue un enjeu démocratique majeur où les professionnels de l’information jouent un rôle essentiel. Or, face aux contraintes professionnelles et à la complexité du domaine de l’asile, les journalistes sont parfois démunis d’outils pour pouvoir décrire ces enjeux. L’Association Vivre Ensemble, à travers son projet Le Comptoir des médias, propose dès maintenant des mini formations gratuites sur le domaine de l’asile pour les rédactions, dans les rédactions.

Service de documentation et d’information sur le droit d’asile, l’association Vivre Ensemble mène, avec son projet Le Comptoir des médias, un travail de veille, de fact-checking et de sensibilisation aux idées reçues. Notre objectif vise une information sur l’asile basée sur des éléments factuels et dénuée de préjugés. Nos échanges avec les journalistes et leurs rédactions ont mis en lumière leur souci d’informer correctement le public, mais aussi un besoin de précisions face aux questions de terminologie ou de statistiques. C’est pour y répondre que Vivre Ensemble a élaboré ces mini formations.

Dès novembre 2018, notre équipe se déplace dans vos rédactions pour dispenser ces mini formations d’une heure portant sur le traitement de l’information issue de l’asile. L’éventail des formations proposées se structure autour des terminologies, des droits et statuts, de la communication officielle, des accords de Dublin ou de l’aide publique dans le domaine. Leur contenu peut également être élaboré « à la carte » en fonction de l’intérêt des journalistes rassemblés au sein des rédactions.

Intéressé.e.s? Prenez-contact avec Giada de Coulon, chargée du projet Comptoir des médias au: 022 320 60 94 ou à media[at]asile.ch


En relation avec cet article