Focus sur l’asile | Proposition de formations au sein des rédactions
Les questions migratoires sont au cœur de l’actualité et du quotidien des journalistes. Restituer clairement une réalité complexe constitue un enjeu démocratique majeur où les professionnels de l’information jouent un rôle essentiel. Or, face aux contraintes professionnelles et à la complexité du domaine de l’asile, les journalistes sont parfois démuni·es d’outils pour pouvoir décrire ces enjeux. L’Association Vivre Ensemble, à travers son projet Le Comptoir des médias, propose des formations et ateliers sur l’asile au sein des rédactions et écoles de journalisme.
Service de documentation et d’information sur le droit d’asile, l’association Vivre Ensemble mène, avec son projet Le Comptoir des médias, un travail de veille médiatique, de fact-checking et de sensibilisation aux préjugés. Notre objectif vise une information sur l’asile basée sur des éléments factuels et dénuée de préjugés. Nos échanges avec les journalistes et leurs rédactions ont mis en lumière leur souci d’informer correctement le public, mais aussi un besoin de précisions face aux questions de terminologie ou de statistiques. C’est pour y répondre que Vivre Ensemble a développé des ateliers et formations.
Notre équipe se déplace dans vos rédactions pour dispenser ces formations d’une à deux heures portant sur le traitement de l’information issue de l’asile. L’éventail des formations proposées se structure autour des terminologies, des statistiques, des droits et statuts, de la communication officielle, des accords de Dublin ou de l’aide publique dans le domaine. Leur contenu peut également être élaboré « à la carte » en fonction de l’intérêt des journalistes rassemblés au sein des rédactions.