top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Ateliers | Rencontre européenne “Femme, Migration, Refuge”

En ligne depuis le 3 septembre 2019 - modifié le 10 septembre 2019

La Marche mondiale des femmes, avec d’autres associations de femmes et de défense des migrantes, organise à Genève une rencontre européenne sur le thème “Femmes, migration, refuge” du 27 au 29 septembre 2019. Le but de cette rencontre est d’une part de donner la parole aux premières concernées (femmes exilées, sans-papiers, femmes “venues d’ailleurs” pour toutes sortes de raisons), et d’autre part, de renforcer un réseau européen de solidarité. Commencez à vous y plonger en préparant votre contribution pour l’exposition “partage d’expériences” et l’atelier “HEROINES” présentés ci-dessous.

Vous trouverez ici le programme de cette rencontre, qui comportera trois table-rondes en plénière, ainsi que plusieurs ateliers sur des thèmes touchant aux divers obstacles rencontrés par les femmes migrantes dans leur parcours et dans les pays “d’accueil”. Des représentantes du CCSI feront partie des intervenantes à la table-ronde sur le travail des migrantes sans statut légal et les luttes pour leur régularisation, ainsi que dans deux des ateliers. Ne manquez pas de vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription (les ateliers sont désormais remplis mais il y a toujours de la place pour les plénières).

Par ailleurs, les organisatrices sont à la recherche de possibilités d’hébergement solidaires pour les femmes qui viendront à Genève pour cette rencontre. Si vous avez la possibilité d’accueillir une ou plusieurs femmes chez vous à cette occasion, merci de vous annoncer en remplissant le formulaire logement.

Exposition “Partage d’expérience”

Dans le cadre de cette rencontre, durant laquelle seront discutées différentes questions liées aux situations des femmes* migrantes, nous souhaitons créer un réseau européen de solidarité et de luttes. Une partie importante de ce rendez-vous sera le partage d’expériences d’auto-organisation des femmes* migrantes partout en Europe. Dans cet but nous organisons une exposition qui sera présentée pendant la rencontre, au travers de laquelle nous mettrons en commun les expériences de ces organisations. Pour cela, nous avons besoin de la contribution de toutes. Nous vous invitons donc, à l’aide du formulaire téléchargeable ici, à décrire le travail de vos organisations.

Le partage d’expériences est essentiel pour nourrir un réseau de solidarité et de résistance ! Ces échanges contribueront à nourrir un réseau international. Chaque organisation recevra en retour les contributions des autres.

Atelier “HEROÏNES”

En vue de la réalisation de l’atelier : « Atelier créatif : dessinon-gravons-créons des liens ! » nous souhaiterions toutes* vous solliciter pour préparer le terrain. Le thème de l’atelier sera bien sûr Femmes, Migrations, Refuge ; il se fera dans le contexte d’une œuvre d’envergure, HEROÏNES, work in progress auquel je travaille depuis plusieurs années. Il s’agit d’un hommage à des femmes inspirantes, basé sur des histoires vraies. Toute personne* présente à la Rencontre pourra participer à la Carte du monde des héroïnes, pièce centrale du projet qui sera exposée à Genève. Celles inscrites* à l’atelier créatif vont se plonger dans des récits pour en créer des images.

C’est là que nous vous sollicitons : avez-vous l’envie et le temps d’écrire l’histoire d’une migrante qui vous a particulièrement impressionnée* ? une histoire inspirante, une histoire motivante à cause du courage, de la détermination, de la grandeur d’âme de cette femme, que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler. Votre texte peut être court (quelques lignes) jusqu’à tenir sur une page A4. Vos textes/témoignages pourront nous servir de base pour nos créations durant l’atelier.

Ci-contre, le flyer qui est téléchargeable en cliquant sur l’image.


En relation avec cet article

,