top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

SOSF | Stichwort: Vernissage de la traduction allemande du Mémo[ts]

En ligne depuis le 11 septembre 2019

Solidarité sans frontières et Vivre Ensemble ont le plaisir de vous convier au vernissage de Stichwort ASYL – Hinweise für JournalistInnen. Fruit d’un long travail collectif, le Stichwort est la version allemande du Mémots à l’attention des journalistes pour parler d’asile et de migrations publié en 2017 et qui est devenu un outil de référence pour plusieurs personnes qui traitent de l’information sur ces questions.  Le vernissage aura lieu le jeudi 19 septembre, de 14-16h aura lieu à Berne (Waisenhausplatz 30).

Toute personne est bienvenue au vernissage et l’inscription peut s’effectuer ici.

Ces outils vous intéressent mais vous ne pourrez pas être présent.e.s au vernissage ? Passez  commande du Stichwort à Solidarité sans frontières (sekretariat[at]sosf.ch) ou du Mémo[ts] à Vivre Ensemble (documentation[at]asile.ch).

Lancé par Vivre Ensemble en mars 2017 dans le cadre du Comptoir des médias, le Mémo[ts] vise à permettre aux acteurs de l’information de choisir les termes adéquat lorsqu’ils doivent traiter de l’actualité migratoire, de diversifier leurs sources et de questionner les discours, qu’ils soient partisans ou émanant d’instances officielles. L’information franchit régulièrement la barrière de rösti et le traitement de l’information à Zurich a souvent des répercussions à Lausanne, Genève, Charmey ou Vercorin, via les plateformes de médias en ligne et dépêches d’agence. Le Mémo[ts] a donc été traduit et adapté par l’organisation Solidarité sans frontières avec la collaboration du Bureau suisse du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, avec lequel nous avions déjà travaillé sur la version française. Sa publication a été soutenue par le Syndicat Suisse des Mass Media (SSM), le syndicat des journalistes Syndicom et par Amnesty suisse. A noter que le Mémo[ts] intéresse aussi les acteurs publics et associatifs, qui communiquent régulièrement sur les questions d’asile et de migration.

 

Programme:

14.00 – 14.30:  Accueil et courtes allocutions des organisations partenaires
14:30 – 15:30 : Atelier “Statistiques et discours officiels: sont-ils neutres?” animé par Christophe Keller, chef de rédaction depuis de nombreuses années sur SRF2 Kultur,  Membre fondateur de podcastlab.ch et auteur
15:30:  Conclusion, distribution du Stichwort et apéritif


En relation avec cet article

,