EPER | Créer des liens par le jardinage
L’Entraide protestante suisse (EPER) ouvre de nouvelles inscriptions à son projet « Nouveaux Jardins ». Celui-ci propose aux personnes migrantes récemment arrivées en Suisse, ou n’ayant pas eu l’occasion de se créer un réseau social, et aux personnes habitant le même quartier depuis longtemps de jardiner en tandem. Les « Nouveaux Jardins » ont pour but de favoriser la création de liens locaux et ainsi l’inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur lieu de vie.
Le projet se déroule à Genève (Rigot-Nations, Franchises et Meyrin), Lausanne (Montelly et Praz-Séchaud), Neuchâtel, Bex et Yverdon et concerne prioritairement les personnes habitant à proximité de ces lieux.
Un volet complémentaire nommé « Ouvre ton jardin ! » s’inscrit dans la continuité du projet en proposant aux personnes possédant un jardin d’en prêter une partie à disposition d’une personne récemment arrivée afin qu’elle puissent jardiner, mais également aussi rencontrer des personnes vivant en Suisse depuis plus longtemps qu’elles et de pratiquer le français tout en ayant une activité physique.
La nouvelle saison débute en mars 2020, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2020 pour toute personne souhaitant participer.