top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

EPER | Inscriptions 2021 ouvertes pour “Nouveaux Jardins” et “Ouvre ton jardin”

En ligne depuis le 11 décembre 2020

Les inscriptions 2021 pour les projets «Nouveaux Jardins» et «Ouvre ton jardin» de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) sont ouvertes. Au travers de la culture de la terre, ces projets mettent en lien des personnes migrantes récemment arrivées en Suisse avec des personnes habitant la même localité, afin de créer des espaces propices aux rencontres et aux échanges qui favorisent les liens locaux et l’inclusion sociale.

Ci-dessous, retrouvez toutes les informations pratiques quant aux inscriptions et aux projets ou directement sur le site de l’EPER.

La nouvelle saison débutant en mars 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021 pour toutes personnes souhaitant participer.

Les projets «Nouveaux Jardins» et «Ouvre ton jardin» de l’EPER

Les Nouveaux Jardins (tandems dans les jardins de l’EPER avec ateliers mensuels)

L’EPER propose à des personnes migrantes précarisées de cultiver une parcelle potagère avec une personne habitant au sein de la même localité depuis plus longtemps qu’elles. Ce projet propose un moyen concret de favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur environnement local à travers un jardin potager. La mise en lien avec la société d’accueil leur permet notamment de recréer un réseau social, de pratiquer le français, de reprendre confiance en elles et de mobiliser leurs ressources individuelles. Les deux personnes formant un tandem s’organisent pour se croiser régulièrement au jardin et une fois par mois, une rencontre est organisée par l’EPER, réunissant tous les duos.

Les Nouveaux Jardins proposent à des personnes migrantes de jardiner en tandem avec des personnes habitant au sein du même quartier depuis plus longtemps. Dans le canton de Genève, le projet se déroule au foyer de Feuillasses à Meyrin, au Parc des Franchises ainsi qu’au jardin du foyer de Rigot (Sécheron-Nations), et concerne prioritairement les personnes habitant à proximité de ces lieux. Ce projet inclut la participation mensuelle à des cafés-jardinage.

  • Vous êtes nouvellement arrivé en Suisse et vous souhaiteriez cultiver un potager EPER avec une personne habitant la localité. Inscrivez-vous à l’aide du bulletin ici OU directement en ligne ici.
  • Vous êtes amatrice ou amateur de légumes et de rencontres et souhaiteriez cultiver un potager EPER avec une personne nouvellement arrivée en Suisse? Inscrivez-vous à l’aide du bulletin à télécharger ici OU directement en ligne ici.

Ouvre ton Jardin (personnes migrantes cultivant un potager chez des particulier.ère.s)

L’EPER propose à des personnes disposant d’un jardin de l’ouvrir à des personnes issues de la migration souhaitant cultiver un bout de terre. Cultiver un jardin potager permet à des personnes isolées de s’extraire de leurs préoccupations quotidiennes et de pratiquer une activité physique saine pour le corps et l’esprit. La culture d’un potager est également un moyen de se nourrir sainement et de nourrir sa famille avec des produits frais tout en réalisant des économies non négligeables pour des personnes précarisées.

Ouvre ton Jardin a pour but de favoriser les liens locaux en mettant en relation des personnes disposant d’un jardin et qui souhaitent en prêter une partie avec des personnes issues de la migration à la recherche d’un espace vert pour jardiner, et habitant à proximité. En fonction des envies respectives, la mise en lien peut générer des moments de jardinage et d’échanges en commun, ou se limiter à la mise à disposition d’un endroit pour jardiner.

  • Vous souhaitez vous engager dans l’accueil des personnes issues de la migration en prêtant un bout de votre jardin ? Inscrivez-vous à l’aide du bulletin à télécharger  ici OU directement en ligne ici.
  • Vous recherchez un petit jardin à cultiver près de chez vous tout en rencontrant des personnes de la région ? L’EPER  fait la mise en lien et organise le premier rendez-vous. Télécharger le bulletin d’inscription ici ou inscrivez-vous directement en ligne ici.

Pour tout renseignement complémentaire:
Site internet : www.eper.ch/nouveauxjardins
Email : nouveauxjardins@eper.ch
Tél. 021 613 40 70
L’ EPER transmets volontiers par courrier, sur demande, des exemplaires de bulletins d’inscriptions dans différentes langues.


En relation avec cet article

, ,