top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Solikarte | Points Cumulus : Plus d’un million de francs distribués en 11 ans

En ligne depuis le 5 janvier 2021 - modifié le 23 décembre 2020

La Solikarte apporte un coup de pouce aux sans-papiers et aux personnes mises au régime de l’aide d’urgence en Suisse grâce aux dons de points Cumulus. En temps de pandémie, la Solikarte est un acte de solidarité inestimable.

Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de collectif Solikarte du 21.12.20.

Plus d’un million de francs distribués!

La Solikarte existe depuis 2009. Avec celle-ci, les consommateur·trice·x·s peuvent automatiquement faire don des points Cumulus qu’ils·elles·x ont collectés lors de leurs achats à la Migros. Un collectif de bénévoles distribue les bons via un réseau de solidarité aux personnes qui ont un besoin urgent de ce soutien supplémentaire, comme les bénéficiaires de l’aide d’urgence ou les personnes sans-papiers qui ont perdu leur emploi pendant cette période difficile de la pandémie et ne peuvent pas ou insuffisamment compter sur le soutien de l’État.

Les bons donnés sont également distribués à des projets gérés par des bénévoles qui organisent des repas de midi, des cours d’informatique ou d’autres activités.

Peu avant Noël, le collectif a dépassé le cap du million : plus de 1,05 million de francs suisses ont été donnés et distribués au cours des onze dernières années. C’est un énorme succès pour un projet qui est né spontanément et qui fonctionne encore parfaitement bien aujourd’hui sans aucune infrastructure payante – un succès qui est possible uniquement grâce aux personnes qui de plus en plus font preuve de solidarité au travers de ce projet simple et non bureaucratique.

Pour les consommateur·trice·x·s individuel·le·x·s, cette forme de soutien direct est simple : il n’est pas nécessaire de remplir un bulletin de versement ni d’effectuer une transaction en ligne. À chaque achat (même en ligne !), les points sont automatiquement crédités sur le compte de la Solikarte.

Le collectif se réjouit de nombreu·se·x·s nouveau·elle·x·s donateur·trice·x·s. Grâce aux points Cumulus, chacun·e·x contribue à ce que davantage de personnes dépendantes de l’aide d’urgence, vivant comme Sans-Papiers en Suisse ou se trouvant dans une situation d’urgence, puissent être soutenues – surtout durant l’hiver et pendant les mesures de lutte contre la pandémie.

Informations sur l’histoire et l’actualité de la Solikarte : www.solikarte.ch/fr


En relation avec cet article

,