Aller au contenu
Notre regard

Témoignage vidéo (II) | « J’ai aussi besoin de sortir avec les gens qu’on aime »

Quelles sont les perspectives d’avenir et de formation pour les jeunes requérant·es débouté·es dans le canton de Genève ? Depuis 2020, la Coordination asile.ge a mis sur pied un groupe de travail pour aller à la rencontre de ces jeunes et rendre visibles leurs histoires et leurs rêves. Un recensement de tous·tes les personnes débouté·es âgé·es de 15 à 25 ans vivant à Genève a été établi, afin d’obtenir une photographie précise de la situation de chacun·e, de pouvoir les accompagner dans certaines démarches individuelles et de trouver des solutions collectives.

Ce travail se traduit par l’écriture d’un rapport et la réalisation de témoignages audio-visuels mis en place par la Coordination asile.ge, l’ODAE romand, Vivre Ensemble et avec le soutien de la campagne Éducation pour tous et toutes. Ils ont été présenté lors de la soirée du 24 juin, dont la vidéo est disponible ici. Durant tous les mois de juillet et d’août, Vivre Ensemble publiera en ligne les cinq vidéos présentées lors de cette soirée. Plusieurs jeunes partagent leur vie quotidienne, leurs rêves ainsi que leurs projets mais également les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Nous rencontrons, aujourd’hui, Kareem. Son parcours exemplifie la situation des jeunes débouté·es qui se retrouvent dans la précarité de l’aide d’urgence et perdent le droit de faire un apprentissage dual. Toutes les portes s’étant fermées, une des seules solutions qui leur reste est de suivre la même classe plusieurs fois. Kareem obtient son Attestation de formation professionnelle (AFP) le 25 juin de cette année, mais se retrouve bloqué. Pour s’en sortir, il a déposé sa lettre de motivation et son CV dans une école privée pour la rentrée de septembre 2021.

Pour en savoir plus,  consulter l’évènement filmé du 24 juin dernier, ainsi que le rapport réalisé par l’ODAE. Le site internet d’Éducation pour tous et toutes informe également sur les divers projets mis en place par la société civile en Suisse.