Aller au contenu
Notre regard

Chroniques Europe du 19 avril au 3 juin

Julien Norberg

19 avril

Déjà en procès à Catane pour des faits similaires, l’ex-ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini comparaîtra en septembre pour avoir bloqué des personnes migrantes en mer en 2019. Le Tribunal de Palerme en a décidé ainsi. Accusé d’abus de pouvoir et de séquestration en ayant interdit le débarquement de plus de 200 personnes secourues par un navire de l’ONG Open Arms, l’homme encourt 15 ans de prison. En parallèle, le gouvernement a annoncé vouloir assouplir les mesures anti-migrantes votées sous l’ère Salvini.

Photo d’illustration © Octagon

14 mai

Les conditions d’accueil dans un centre de quarantaines sur l’île de Fuerteventura (Canaries) inquiètent Amnesty International. Le centre ne répond pas aux conditions sanitaires minimales et affiche un manque sévère de denrées alimentaires. La situation dans les autres camps de l’archipel espagnol est aussi tendue. En 2021, 23 000 personnes migrantes y ont débarqué. Certaines sont bloqué·es depuis plusieurs mois. Une association locale appelle à accélérer les transferts sur le continent et à étoffer la présence de psychologues, avocat·es et intervenant·es sociaux·ales.

3 juin

Le Danemark a adopté une loi visant à externaliser sa procédure d’asile. Les demandes d’asile seraient exclusivement traitées dans des centres ouverts dans des pays tiers. La presse danoise évoque de possibles collaborations avec le Rwanda. Une politique du « zéro réfugié » du centre gauche dont se sont distanciés les pays européens au moment où sa pratique à l’égard des ressortissant·es syrien·nes est contestée. 11 des 12 experts et organisations cités dans le rapport danois sur lequel se base le gouvernement pour affirmer que la région de Damas est « sûre » s’en sont distanciés (VE 182 / avril 2021). En l’absence d’accord avec la Syrie, les personnes déboutées sont envoyées dans des « centres de départ » dans la crainte d’une expulsion.

Sources: presse romande, Infomigrants, Migreurop, asile.ch