Aller au contenu
Notre regard

asile.ch | Nouvelle plateforme, contenus augmentés et actualisés

Sophie Malka

Deux ans de réflexion, conception, rédaction ponctués de congés maternité, d’une pandémie et un semi-confinement ont été nécessaires à la mise en place de la nouvelle plateforme d’information de Vivre Ensemble, asile.ch. L’objectif était de mettre en valeur notre travail d’information et de sensibilisation, en particulier le Comptoir des médias et nos contenus autour des préjugés sur l’asile, mais aussi de développer un véritable volet autour des statistiques s’appuyant sur des infographies interactives. Le site garde évidemment sa fonction de documentation et de relais de témoignages, utiles à une meilleure compréhension de la thématique, tout en apportant notre regard sur l’actualité de l’asile.

Quoi de neuf sur le site ?

Archives de la revue

Toutes les archives du journal à télécharger en PDF! Grâce à un chercheur, Matteo Theubet, nous avons pu digitaliser et mettre à disposition l’ensemble des éditions du journal depuis 1985. Cela permettra de compléter les articles de la revue déjà en ligne et toujours disponibles.

Notre regard sur l’actualité

Nous distinguons désormais les informations signées par l’équipe de Vivre Ensemble ou parues dans la revue, du travail de documentation consistant à relayer l’actualité et les publications d’autres acteurs·trices au niveau suisse et international.

Statistiques

Les statistiques permettent d’interpréter l’évolution de la société, de l’économie, de la population. Cette rubrique vise à offrir au public, aux médias et aux personnes intéressées une grille de lecture des données fournies par les autorités suisses, européennes ou internationales. Nous cherchons également à traduire les « cases » statistiques dans leurs réalités juridiques et sociales.

Comptoir des médias

Étant depuis 2013 une des actions phares de l’association, le Comptoir s’est doté d’une meilleure visibilité. Le site valorise ses podcasts, son recueil de documentation sur la thématique « éthique, migration et médias », mais aussi ses décryptages, outils et offre de formations. Pour s’adresser à son public cible, une page spéciale dénommée « pour les journalistes » dresse en un clin d’œil l’éventail des services à disposition des médias.

Préjugés sur l’asile

Travail et aide sociale, légitimité du séjour, criminalisation, invasion… N’hésitez pas à vous plonger dans les 9 rubriques « Des faits, non des préjugés » de notre quiz sur les préjugés en matière d’asile. L’objectif est de déconstruire les idées reçues en apportant des éléments d’explication et documents permettant à tout un chacun de s’outiller pour répondre aux rumeurs, exagérations et fake news.

Procédures, permis et droits

Outre un glossaire, nous proposons désormais un déroulé de la nouvelle procédure d’asile, les différents statuts juridiques auxquels celle-ci peut aboutir ainsi que les droits qui y sont rattachés.

Des faits, non des préjugés

Mensonge ? Vraisemblance et preuves

L’utilisation de la thématique de l’asile à des fins politiques est caractérisée par un discours jetant le discrédit sur les personnes en procédure d’asile. Ces dernières sont fréquemment présentées comme des individus cherchant à tromper les autorités et abusant l’institution de l’asile. Leurs motifs de fuite sont mis en doute.

Or, la nature des persécutions subies par les personnes réfugiées (viol, violence et torture), la précipitation avec laquelle elles ont quitté leur pays ou les difficultés rencontrées durant le voyage jusqu’en Suisse font que, dans de nombreux cas, elles manquent de preuves matérielles à l’appui de leur demande de protection. Elles doivent alors, dans le cadre d’une audition d’asile, rendre « vraisemblables » les persécutions subies. La vraisemblance des allégations du ou de la requérant·e constitue alors la base d’une décision. Son récit revêt ainsi une importance considérable dans l’issue de sa demande de protection.

Qu’est-ce que la vraisemblance ? Comment se concrétise-t-elle dans la procédure d’asile? Une rubrique présente les bases légales en vigueur en Suisse et met en lumière les multiples enjeux relatifs à l’audition sur les motifs d’asile.

Profit ? Conditions de vie et aide sociale

Quelles sont les conditions de vie des personnes relevant du domaine de l’asile? Sont-elles mieux ou moins bien traitées que les résident·es dans le besoin? L’assistance dont bénéficient les personnes demandeuses d’asile et admises provisoirement est nettement inférieure à celle destinée à la population résidente dans le besoin. De plus, elles vivent souvent dans des foyers d’hébergement collectifs, dans des conditions de promiscuité et avec peu d’autonomie. Quant à ce qu’on appelle « aide d’urgence », il s’agit d’une suppression de l’aide sociale. Cette mesure touche l’ensemble des personnes frappées d’une décision de non-entrée en matière (NEM) et ayant reçu une réponse négative à leur demande d’asile. Du fait du système fédéraliste suisse, les prestations d’aide sociale et d’aide d’urgence diffèrent selon les cantons et selon
les statuts. Cette assistance au rabais rend les conditions de vie des personnes relevant du domaine de l’asile extrêmement fragiles et précaires.