Aller au contenu
Documentation

Réfugié·es afghan·es | Les renvois Dublin doivent cesser immédiatement

Aujourd’hui en Suisse, des dizaines de familles ou de personnes originaires d’Afghanistan se trouvent confrontées à une menace de renvoi Dublin vers des pays comme la Croatie, la Roumanie, la Pologne, l’Italie ou encore vers la Grèce. La grande majorité de ces personnes sont menacées de renvoi vers des pays où elles ont été victimes de violences policières aux frontières et dans lesquels elles ont séjourné ou transité dans des lieux insalubres. Plusieurs organisations de défense des droits des personnes réfugiées demandent que la Suisse soit un espace de sécurité et de tranquillité pour les personnes afghanes qui sont sur son territoire.

Les renvois Dublin des ressortissant∙es afghan∙es doivent cesser immédiatement


Alors que le monde entier a les yeux tournés vers l’Afghanistan et que de nombreuses voix demandent à des pays riches comme la Suisse d’agir pour accueillir dignement les personnes afghanes en exil, des Afghan∙es sont aujourd’hui menacé·es par la Suisse de renvoi vers d’autres pays!

Les pays en bleu adhèrent au règlement de Dublin | Source : Union européenne

Renvois Dublin: un système bien rodé qui permet à la Suisse de se défiler

Depuis 2008, la Suisse utilise sans se gêner le règlement Dublin pour renvoyer les personnes requérantes d’asile qui ont été enregistrées dans (ou simplement sont passées par) un autre pays européen avant leur arrivée sur le sol helvétique. En effet, la Suisse le fait sans tenir compte de leur situation, sans se soucier qu’elles aient une famille dans notre pays, ou pire encore, sans vérifier si elles ont été victimes de traite ou si elles ont besoin de thérapies médicales ou psychologiques.

Le règlement Dublin permet pourtant de prendre en compte ces éléments pour ne pas effectuer de renvoi, notamment grâce à sa clause dite «humanitaire».

En 2017, une pétition a réuni plus de 33’000 signatures. Soutenue par une large coalition, l’Appel Dublin réclamait que les personnes vulnérables ne subissent pas de renvoi Dublin. Après plus de 3 ans de suivi, l’Appel Dublin constate que les vulnérabilités ne sont toujours pas identifiées au travers des procédures accélérées de traitement des demandes d’asile. Très souvent, les démarches juridiques, de même que les alertes de l’Appel Dublin, ne sont pas prises en compte par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Pire, le nouveau système d’asile organisé dans les Centres fédéraux ne fait que dégrader la situation, privilégiant la rapidité des procédures et des renvois à l’examen approfondi des situations individuelles.

Exilé·es venant d’Afghanistan: laissons-les tranquilles!

Aujourd’hui en Suisse, des dizaines de familles ou de personnes originaires d’Afghanistan se trouvent confrontées à une menace de renvoi Dublin vers des pays comme la Croatie, la Roumanie, la Pologne, l’Italie ou encore vers la Grèce.

  • Des familles que nous avons rencontrées sont passées par la Grèce où elles ont été parquées dans des camps ou ont vécu dans la rue, sans accès aux soins et sans moyens de subsistances, elles se voient à présent menacées d’y être renvoyées.
  • Des familles que nous connaissons, fuyant l’Afghanistan, ont travaillé pour des organisations suisses durant des années, ont un réseau de proches dans notre pays, sont renvoyées en Italie au nom des accords Dublin.
  • Des personnes avec qui nous sommes en lien, ayant fui l’Afghanistan avec leur famille, sont aujourd’hui en passe d’être renvoyées vers la Croatie, l’Autriche ou la Pologne alors que le reste de leur famille va rester en Suisse.
  • Un jeune homme qui a subi des violences de la part des talibans, très fragile psychologiquement car très inquiet pour sa famille restée au pays, devrait être expulsé ces prochains jours en Italie, si nos autorités n’interviennent pas immédiatement. Sans toit, sans ressources, sans accès aux soins.

La grande majorité de ces personnes sont menacées de renvoi vers des pays où elles ont été victimes de violences policières aux frontières et dans lesquels elles ont séjourné ou transité dans des lieux insalubres.

De nombreuses associations de défense des droits des migrant·es, dont l’Appel Dublin, ont adressé des demandes au SEM pour que les personnes originaires d’Afghanistan puissent être accueillies et protégées comme il se doit en Suisse et pour qu’elles puissent s’y reposer et  reconstruire. Malgré ceci nous constatons que rien n’est fait et que les  renvois continuent. Parmi ces familles, de nombreux enfants n’ont pas pu aller à l’école depuis des mois, voire des années. Il est temps de leur offrir un répit!

Risque de refoulement aux frontières

Le 21 septembre 2021, Amnesty International a publié un rapport sur la situation en Afghanistan, présentant le climat de peur qui règne sur place et rappelant les atteintes aux droits humains . Ce rapport souligne également les menaces de refoulement qui existent depuis certains pays européens vers les pays limitrophes, sans possibilité de déposer une demande d’asile. L’émission de Mise au point de la RTS du 10 octobre 2021 démontre par ailleurs la violence inouïe à laquelle les migrant·es sont exposé·es en Croatie, mais ce n’est pas seul pays.

Un renvoi depuis la Suisse vers un autre pays européen risque donc d’entrainer un renvoi en cascade et ne garantit en rien un accueil digne à l’arrivée! Assumons nos responsabilités et cessons immédiatement de mettre sous pression ces personnes.

La Suisse doit offrir un espace de sécurité et de tranquillité aux personnes afghanes qui sont sur son territoire!

Stop aux renvois Dublin!

Signataires:

AGORA ; Appartenances Genève ; Appel Dublin ; Association pour la Promotion des Droits Humains (APDH) ; Coordination asile.ge ; Droit de rester Fribourg ; Droit de rester Neuchâtel ; Droit de rester Vaud ; Elisa-asile ; La Roseraie ; Solidarité sans frontières (SOSF) ; Solidarité Tattes ; Vivre Ensemble