Aller au contenu
Evenement

Discussion | Méditerranée: a-t-on abandonné nos principes humanitaires?

Dans le cadre de la Semaine des droits humains 2021, SOS MEDITERRANEE et l’Université de Genève donneront la parole à celles et ceux qui ont vécu cette réalité ou qui tentent d’y faire face. Rescapé-es, personnes du terrain, professionnel-les de l’humanitaire, ils et elles livreront leur regard, leurs témoignages et leurs propositions de solution.Cette discussion s’inscrit dans le cadre de la Semaine des droits humains de l’université de Genève. Elle aura lieu le 17 novembre 2021 à 18h30 à Uni Mail. Sur inscription.

Discussion – Situation en Méditerranée: a-t-on abandonné nos principes humanitaires?

Chaque jour, quatre personnes en moyenne perdent la vie en mer Méditerranée en tentant de fuir la Libye. Depuis le début de l’année, plus de 1’200 personnes sont ainsi décédées en Méditerranée centrale, un chiffre en augmentation par rapport à 2020 selon l’Organisation internationale pour les migrations. Derrière ces chiffres se cache une dramatique réalité : celle d’une crise humanitaire aux portes de l’Europe.

Crédit photo: Flavio Gasperini/SOS MEDITERRANEE

Confrontés à une telle situation, les États du continent européen ferment trop souvent les yeux, reléguant les enjeux humains au second plan et ignorant leurs obligations légales. Car porter secours à des personnes en détresse est non seulement un impératif humanitaire, mais c’est également une obligation légale inscrite dans le droit international.

Dans le cadre de la Semaine des droits humains 2021, SOS MEDITERRANEE et l’Université de Genève donneront la parole à celles et ceux qui ont vécu cette réalité ou qui tentent d’y faire face. Rescapé-es, personnes du terrain, professionnel-les de l’humanitaires, ils et elles livreront leur regard, leurs témoignages et leurs propositions de solution.

Discussion avec :

  • Laurence Bondard, Membre de l’équipage du navire de sauvetage Ocean Viking
  • Roberto Forin, Global Programme Coordinator, Mixed Migration Centre
  • Dre Julie Franck, Enseignante à l’UNIGE, coordinatrice du cours «Regard interdisciplinaire sur la migration forcée»
  • Selemawit Kidane, Réfugiée érythréenne, rescapée de la traversée de la Méditerranée

La discussion sera introduite par :

  • Prof. Nicolas Levrat, Président de la Semaine des droits humains et Directeur du Global Studies Institute, UNIGE
  • Dre Caroline Abu Sa’da, Directrice générale, SOS MEDITERRANEE Suisse

Discussion modérée par Philéas Authier, journaliste, RTS.

Informations pratiques
Genève, Uni Dufour – salle U600
Mercredi 17 novembre, 18h30
> Entrée gratuite, inscription obligatoire