Aller au contenu
Documentation

Genève | Mauvaise gestion dénoncée au foyer de l’Étoile

Le 29 novembre 2021, le personnel du foyer de l’Étoile -soutenu par les syndicats- a dénoncé la mauvaise gestion récurrente du foyer pour jeunes réfugié·es à Genève. En 2018, la Cour des Comptes désignait les manques importants du dispositif d’hébergement. Des décisions étaient alors prises pour que la Fondation de la jeunesse (FoJ) reprenne de l’Hospice général sa gestion. La nécessité de prendre en compte leur minorité avant leur condition d’exilé·es se faisait ressentir. Or, depuis deux ans le transfert n’a pas été fait, le personnel est en sous-effectif ce qui engendre une souffrance au travail, des absences et des conditions de vie délétères pour les jeunes. L’angoisse est palpable parmi les résident·es, ce qui crée une détérioration grave des liens de confiance au sein de l’institution. Le personnel et le syndicat demandent une clarification de la situation, des conditions de travail décentes pour le personnel et un accueil à taille humaine pour ces enfants.Retrouvez en pdf le dossier de presse rédigé par le personnel de l’Etoile, le SIT et le SSP. Nous vous proposons une synthèse des éléments principaux ci-dessous.

Retrouvez également l’interview de Dario Lopreno du SSP à la Matinale du 30 novembre 2021 sur la 1ère de la RTS (07:38)

Synthèse du dossier de presse

« Après que la Cour des compte ait gravement remis en question les conditions d’accueil des jeunes au foyer de l’Etoile (RMNA et jeunes majeurs non accompagnés), le Conseil D’État a décidé de transférer les jeunes mineurs de l’Etoile à la FoJ.
Ainsi depuis fin 2019 l’Hospice général (HG) annonce au personnel du foyer de l’Etoile que les RMNA vont être transférés à la Fondation de la jeunesse (FoJ). »

Entre 2018 et 2019, des promesses de formation pour le personnel afin de préparer au transfert des contrats à la FoJ sont prévus mais non réalisés. En novembre 2020 alors que les éducateurs et éducatrices s’étaient vus garantir une reprise automatique dans la nouvelle structure, l’HG déclare que la reprise de ces contrats se fera au bon vouloir de la FoJ. Ce qui replonge l’ensemble de l’équipe dans une grande incertitude.

Dès le début de l’année 2021, les syndicats et le personnel demandent des rendez-vous avec les directions des deux entités pour discuter des conditions du transfert. Seul l’Hospice général reçoit cette délégation à quelques reprises pour discuter majoritairement des conditions de travail au sein de l’Etoile. La rencontre exigée depuis longtemps avec les deux directions est planifiée en avril 2021, mais annulée la veille sans raison apparente.

Jeudi 17 octobre 2019, 250 personnes se sont réunies devant le foyer de l’Etoile qui accueille des réfugié-e-s – mineurs non-acompagné-e-s dans des conditions plus qu’indignes.

« Mi-mai 2021 : Nous [signataires de la Conférence de presse] avons envoyé une lettre aux présidences des deux Départements concernés (DCS et DIP), pour leur signifier que, malgré la décision du Conseil d’Etat sur le transfert, malgré nos demandes d’information, les échanges par lettre, mail, téléphone, réunions… avec l’HG, non seulement rien ne se passe depuis fin 2019, mais tout devient de plus en plus flou. Nous précisons que le personnel est démuni devant tant d’absurdités fonctionnelles et d’incertitudes, tandis que les jeunes – mineurs et jeunes majeurs – s’inquiètent des rumeurs et du manque total d’information. »

Les deux départements répondent en septembre en informant que les jeunes auraient été rassuré·es pour dissoudre le flou et que les discussions avec la délégation syndicat et employé·es reprendrait. Ces deux affirmations sont démenties par les signataires du communiqué.

Actuellement la situation est très tendue au sein du foyer. Il héberge 45 mineurs et 71 majeurs. Les postes d’éducatrices et d’éducateurs sont largement insuffisants pour permettre un encadrement et un accueil digne. « Par ses dysfonctionnements, l’aide à l’enfance genevoise viole la Convention des droits de l’enfant, les recommandations de 2018 de la Cour des comptes et les motions votées à large majorité par le Grand conseil. »

« Incertitudes, sous-effectifs, précarité se retrouvent dans le roulement du personnel, avec régulièrement de nouveaux à former par les pairs ajoutant ainsi du travail à ces derniers déjà surchargés. En 5 ans le centre de l’Étoile a connu 6 responsables d’unité et 12 départs parmi les éducateurs (sans compter les départs à la retraite ni les maladies de longue durée, pas même celle non remplacée pendant près d’un an). Cela signifie 17 départs (si l’on ne compte pas la responsable en place) sur un total de 12 personnes en place (éducateurs et responsable d’unité). Autrement dit un taux de roulement supérieur à 140% en 5 ans. Sans parler des autres catégories (ASE, ASIC, IDN) qui ont un roulement encore plus important,
étant recrutés en contrats précaires, qui quittent ou sont « non renouvelés ». »

Annoncé déjà à six reprises jusque là, le transfert est actuellement annoncé pour l’automne 2022. Cependant, la proposition de Protocole de transfert a été envoyé il y a 8 mois par les syndicats et le personnel sans qu’aucune réponse leur ait été faite jusqu’ici.

Ci-dessous les revendications figurant dans le dossier de presse:

NOS REVENDICATIONS

1° Nous demandons au Conseil d’Etat que les décisions suivantes soient prises à court terme (ce n’est pas trop demander après 2 ans d’attente) :

  • soit d’annuler purement et simplement ce transfert,
  • soit de contraindre l’HG et la FoJ à ouvrir des négociations tripartites (HG – FoJ -personnel & syndicats), notamment autour de la proposition de Protocole de transfert faite par le personnel et les syndicats, avec une date de transfert ferme et avec la prise en charge par la FoJ de tous les jeunes en dessous de 18 ans ;
  • dans ce dernier cas, la question du futur foyer séparé pour jeunes majeurs résidant à l’Etoile (les 18 à 25 ans, au cas où ils ne seraient pas repris par la FoJ) doit faire l’objet d’un traitement spécifique, compte tenu du fait qu’un Centre d’hébergement collectif (CHC) n’est pas envisageable pour ce type de jeunes (indépendamment du fait qu’il n’est pas plus pour les grands adultes), dont certains sont scolarisés et très fragiles, nécessitant un suivi psycho-social-scolaire très important, et dont de nombreux autres sont dans une situation de grave vulnérabilité personnelle et fragilité sociale.

2° Dans les deux cas (annulation ou non), nous demandons :

  • que tout le personnel de l’Etoile aujourd’hui en place, tous types de contrats confondus,
    soit ou transféré dans l’HG à des postes aussi compatibles que possible de ceux occupés
    actuellement, ou repris par la FoJ prioritairement dans les foyers pour (R)MNA ;
  • qu’une information claire et rassurante soit rapidement fournie aux mineurs et jeunes
    majeurs, afin de désamorcer les craintes sur un transfert fantôme calamiteusement géré
    et qui devient source de rumeurs et d’inquiétudes ;
  • que les structures mises en place, pour les mineurs ou les jeunes majeurs, soient à taille
    humaine, pour une dizaine de jeunes maximum, avec accompagnement psycho-social,
    sanitaire et scolaire, encadrement administratif, ainsi qu’un soutien vers l’indépendance