Aller au contenu
Documentation

Référendum Frontex | Dernière ligne droite: il reste une semaine pour signer!

38’000 signatures ont été décomptées par le comité référendaire à ce jour. Le temps presse, mais le référendum peut encore aboutir !

Vous n’avez pas encore signé ? Alors faites-le au plus vite en imprimant la feuille de récolte : https://wecollect.ch/media/Frontex-Referendum-v04.pdf

ou signez directement à l’adresse : https://wecollect.ch/fr/projets/referendum-sur-frontex

Attention: La signature en ligne seule ne suffit pas. Il est impératif d’imprimer la feuille de signature préaffranchie et de la glisser dans une boite aux lettres, avant le 15 janvier 2022.

Rappel: sur quoi porte le référendum

Le Parlement Suisse a décidé de plus que quadrupler la contribution de la Suisse à Frontex – l’agence européenne de protection des frontières. Le montant de sa contribution passera ainsi de 14 millions (montant actuel) à 61 millions par an, jusqu’en 2027. Pour rappel, depuis sa création en 2005, l’agence a vu son budget augmenter de 7000%, passant de 6 millions à 11 milliards d’Euros (budget 2021-2027).

Avec cet argent Frontex, qui est dénoncée par nombre d’organisations pour ses violations systématiques des droits humains, va encore renforcer la fermeture des frontières extérieures de l’Europe et accélérer les déportations forcées à une échelle européenne. Par son financement, qui représente 5% du budget total de l’agence, la Suisse participe à la politique isolationniste violente et mortifère de l’Union Européenne.

Le référendum est lancé par une coalition d’organisations de la société civile qui défendent la liberté de mouvement et refusent la criminalisation de la migration.
Plus d’infos sur le référendum : 
https://frontex-referendum.ch/fr/