Aller au contenu
Documentation

EPER | Les Nouveaux Jardins: la rencontre autour d’un potager

Partager des intérêts communs et des moments d’échange autour d’un lopin de terre, dans les quartiers. Le projet Nouveaux Jardins de l’EPER vise à tisser des liens et favoriser la rencontre entre population d’ici et exilées, où chacun·e peut apporter ses connaissances et compétences. Il invite toute personne souhaitant cultiver un potager à s’inscrire rapidement (malgré le délai, il est encore possible de s’inscrire!). Ci-dessous plus de détails sur le projet.

Le projet Nouveaux Jardins de l’EPER a pour but de former des tandems entre des participant.e.s ayant un parcours migratoire relativement récent et des partenaires suisses ou installés en Suisse depuis plusieurs années.

Des parcelles cultivables sont attribuées à chaque duo et dans ce cadre, les personnes ont la possibilité de prendre soin de leur potager de mars à novembre tout en tissant des liens dans leur quartier. Le projet met ainsi depuis plusieurs années à disposition des jardins dans les villes de Neuchâtel, Yverdon, Bex, Lausanne (Praz-Séchaud et Montelly), Meyrin et Genève (Sécheron et Franchises). De plus, un nouveau site s’ouvre cette année à Vernier au foyer des Tattes. Une fois par mois, au sein de chaque jardin, une rencontre « café-jardinage » est organisée par une animatrice de l’EPER et réunit l’ensemble des participant.e.s, permettant d’échanger sur divers sujets liés au jardin et à la vie quotidienne locale et de s’assurer du bon fonctionnement des tandems.

Photo : ©EPER/Reto Stefen

La participation aux jardins est ouverte à tous les profils migratoires et s’adresse tant à des personnes arrivées récemment qu’à des personnes en Suisse depuis plusieurs années. L’objectif est de permettre à des personnes en situation d’isolement ou de précarité de faire des rencontres, s’ouvrir et mieux prendre pied dans le quartier et la ville où ils habitent. Pour les partenaires, à l’aise avec le français et ayant une situation stable en Suisse, les principales conditions sont de pouvoir accorder du temps chaque semaine au jardin avec leur tandem et participer aux ateliers. Toutes les informations ainsi que les formulaires d’inscriptions sont disponibles sur la page des Nouveaux Jardins : www.eper.ch/nouveauxjardins.

Enfin, pour les personnes migrantes souhaitant participer à un tandem de jardinage mais n’habitant pas dans une des zones citées ci-dessus, l’EPER organise également des mises en lien au sein de jardins privés mis à disposition par des particuliers avec le projet « Ouvre ton Jardin ». Renseignements : www.eper.ch/ouvretonjardin .

Laure Derivaz
Projet Nouveaux Jardins