Aller au contenu
Documentation

Violence que faire? | Immigré·e et victime de violence au sein du couple

Pour marquer son 15ème anniversaire, l’Association VIOLENCE QUE FAIRE lance le podcast de sensibilisation Poussière qui a pour objectif de donner la parole à d’anciennes victimes de violence au sein du couple et d’articuler leurs témoignages avec l’apport d’expert·es du domaine. Le 7è volet est consacré à l’impact de violences au sein du couple pour les personnes migrantes. Il aborde les difficultés rencontrées par quatre personnes d’origines variées victimes de violence au sein du couple. A leurs côtés, Chloé Maire, travailleuse sociale à la Fraternité, service social pour les immigré·es du CSP Vaud, raconte son expérience de terrain dans l’accompagnement de personnes migrantes pour leur régularisation en Suisse.

Le podcast « Immigré·e et victime de violence au sein du couple: quelle aide? » a été réalisé par Julia Guglielmetti pour l’Association VIOLENCE QUE FAIRE. Retrouvez l’ensemble des podcasts sur le site de VIOLENCE QUE FAIRE.

ÉPISODE 7 – VIOLENCES ET MIGRATION

Immigré-e et victime de violence au sein du couple: quelle aide possible?

Suisse, Espagne, Togo, France, Pérou, Ukraine, Canada, Maroc, Vietnam, peu importe d’où nous venons, nous pouvons toutes et tous subir un jour de la violence au sein de notre couple. Mais que se passe-t-il lorsque l’on vient d’immigrer en Suisse? Que fait-on lorsque la personne pour qui on a tout quitté se retourne contre nous? À qui parler? Qui appeler? Où aller? Lorsqu’on ne connaît ni la langue, ni ses droits, lorsque l’on n’a ni proches, ni travail, à qui se fier lorsque notre droit de rester sur le territoire suisse dépend de celui ou celle qui nous maltraite?

Dans cet épisode, nous allons aborder les difficultés rencontrées par 4 personnes d’origines variées victimes de violence au sein du couple, ayant accepté de nous faire part de leur vécu. A leurs côtés, Chloé Maire, travailleuse sociale à la Fraternité, service social pour les immigré·es du CSP Vaud, nous raconte son expérience de terrain dans l’accompagnement de personnes migrantes pour leur régularisation en Suisse au niveau social et légal.

Afin de préserver leur anonymat, certaines voix ont été modifiées.

Présentation de l’experte

Chloé Maire est travailleuse sociale et mandataire en droit des étrangers à La Fraternité, le service social pour les immigré-e-s du CSP Vaud, depuis près de 20 ans. La Fraternité offre des consultations individuelles gratuites, notamment aux personnes migrantes victimes de violences conjugales ayant obtenu leur autorisation de séjour par regroupement familial et les accompagne, tant dans la défense de leur droit de séjour, que de leur intégration sociale. Elle est également membre de la Commission LAVI du canton de Vaud et membre du groupe de travail romand « Femmes migrantes & violences conjugales » avec qui elle défend collectivement ces personnes par des actions de lobby, notamment auprès de conseillés nationaux et de différents comités de l’ONU.