Aller au contenu
Notre regard

VE 190 | Réhumaniser le débat politique

La revue d’information Vivre Ensemble sort de presse.
Abonnez-vous ou offrez un abo-cadeau!

Le dessin de couverture de la nouvelle édition de Vivre Ensemble, signé Herji, témoigne de la brutalité des politiques migratoires. Ce qu’elles font non seulement aux hommes, femmes et enfants pris dans l’engrenage de l’exil, mais aussi aux personnes qui les mettent en œuvre. Une «banalité du mal» qui appelle à mettre tout·es les responsables des drames humains devant leur responsabilité. (Notre éditorial)

Cette édition traite également des centres fédéraux «saturés», du mythe d’une accélération des procédures ultra efficace «permettant à celles qui peuvent rester de s’intégrer rapidement», du grand écart entre l’Allemagne et la Suisse face aux lettres de «regret» exigée par les ambassades érythréennes contre la remise d’un passeport, du Burundi, d’une mobilisation contre les renvois Dublin Croatie, mais aussi de livre, BD, et de nous, avec un retour sur la soirée de lancement de notre brochure Réfugiés&emploi. Au-delà des idées reçues.

Une idée de cadeau utile et engagé?

Offrez un an de Vivre Ensemble!

  • Un cadeau à la portée de chacun-e – 20 frs/an pour 5 éditions du journal.
  • Un cadeau durable et solidaire– vous contribuerez à mieux faire connaître la réalité de l’asile autour de vous, et donc à réduire idées reçues et préjugés!

Vous souhaitez pouvoir mettre le journal en cadeau sous le sapin?

Passez commande avant jeudi 21 décembre midi! Nous vous enverrons une carte-cadeau et un exemplaire de notre édition de décembre!

Dessin de Ambroise Héritier paru en couverture de Vivre Ensemble n°115 / février 2015 

Hébergement et procédure : droits en péril par les mesures urgentes

Les mesures urgentes mises en place fin octobre par le Secrétariat d’État aux migrations et leurs conséquences sur le respect des droits des demandeurs·euses d’asile, en particulier les mineur·es non accompagnés, inquiètent les milieux de l’asile. Elles posent question :  alors que la restructuration de l’asile visait à pouvoir absorber une moyenne de 24’000 demandes d’asile par année, comment avec 18’500 demandes sur 10 mois, le système peut-il «frôler la saturation»? Décryptage autour d’un manque d’anticipation et d’une rhétorique alarmiste et peu mise en perspective.

L’accélération des procédures d’asile. Une [fausse] prophétie jamais réalisée.

Elle devait être la solution à tout : grâce à la restructuration de l’asile, les demandeurs·euses d’asile ne devaient plus attendre des mois, voire année avant de recevoir une décision. Telle est en tous cas la promesse systématiquement offerte par le Conseil fédéral aux parlementaires souhaitant assouplir la législation. Les chiffres fournis par le Secrétariat d’État aux migrations à l’interpellation Pasquier-Eichenberger (22.3774) montrent que rien n’est moins faux. Ils militent pour offrir des mesures d’intégration à toutes les personnes dès leur arrivée dans les cantons. Mais aussi à garantir aux employeurs ou employeuses de pouvoir garder leur apprenti·e au moins jusqu’au terme de la formation et apprentissage, y compris en cas de rejet de la demande d’asile. Notre décryptage statistique.

NB. C’est cet argument (l’accélération des procédures) que la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a fait valoir pour la énième fois contre la motion déposée par le patron de l’USAM, qui demandait de permettre à toutes les personnes déboutées ne pouvant être renvoyées de Suisse de pouvoir continuer à travailler. Enterrée -sans surprise- à 22 voix contre 18 par le Conseil des États le 14 décembre, la motion de Fabio Regazzi avait été acceptée au Conseil national.

Photo: Woodtli

Chronique Burundi, témoignages et retour sur la mobilisation contre les renvois Dublin Croatie.

Nous parlons également du Burundi, pays d’origine de nombreuses personnes venues récemment demander une protection en Suisse. Que fuient-elles ? Passées par la Croatie, elles y ont subi des violences extrêmes et sont menacées d’y être renvoyées par la Suisse en vertu du règlement de Dublin. Une pétition a récolté plus de 6000 signatures en un mois. Elle vient d’être déposée à Berne.

Réfugié·es & emploi. Au-delà des idées reçues.

Les employeurs·euses prennent la parole

Enfin, nous revenons sur le vernissage de notre brochure Réfugié·es & emploi. Au-delà des idées reçues, avec des extraits de témoignages entendus d’employeurs et employeuses lors de cet événement.

Les pages Carrières du Temps et le journal Entreprises romandes en ont parlé:

Retrouvez sur asile.ch/emploi des liens et contacts utiles pour les démarches cantonales.La brochure peut être commandée ici.