CSIAS | Aide sociale dans le domaine de l’asile insuffisante
La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a publié le 12 janvier 2023 un rapport portant sur l’aide sociale dans le domaine de l’asile. Dans son communiqué, la CSIAS dénonce que des taux d’aide sociale plus bas pour les personnes appartenant au groupe cible de l’Agenda Intégration ne se justifient pas d’un point de vue technique, car cela entrave l’intégration et la participation à la vie sociale et rend difficile une vie digne. Selon les cantons, l’aide sociale pour un∙e célibataire avec un permis F, N et S peut être inférieure de 19% à 71% par rapport à celle d’une personne suisse ou avec un permis stable.
La prise de position « L’aide sociale dans le domaine de l’asile: le forfait d’entretien » a été publié le 12.01.2023 sur le site de la CSIAS
Nous sommes ravi·es de cette prise de position nouvelle et courageuse qui rejoint nos revendications !
A Genève par exemple, le forfait d’entretien de l’aide sociale pour les demandeurs d’asile (permis N) et les personnes admises provisoirement (permis F, concernés par l’Agenda intégration – AIS) n’a pas été indexé au coût de la vie depuis plus de 20 ans, contrairement au forfait d’entretien pour les autres personnes à l’aide sociale. Concrètement, une personne seule avec un permis F reçoit 451.- Frs par mois pour son entretien et ses besoins courants contre 1006.- Frs par mois pour les autres bénéficiaires, soit 44,83% alors que les prix sont les mêmes pour tous. La refonte de la loi sur l’aide sociale à Genève est une occasion de supprimer ou à minima de réduire cette inégalité de traitement. Nous allons, une nouvelle fois, interpeler les autorités dans ce sens.
Communiqué de la Coordination asile.ge (Newsletter 21.02.2023)