#StopDublinCroatie | Nouvelle expulsion. Politicien·nes, ONG et société civile disent « stop »
Mercredi 15 mars 2023 une nouvelle expulsion vers la Croatie a eu lieu. Charles [1]nom d’emprunt a été renvoyé vers un pays où il a subi des violences traumatisantes de la part des forces de l’ordre. Entravé aux poignets et aux chevilles, encadré par huit policiers, un vol spécial a été affrété pour lui seul. Le collectif Droit de rester pour tou·tes appelle à un rassemblement solidaire le 23 mars à 18h à Lausanne.
Le 16 mars différents organes se positionnent en soutient du mouvement #StopDublinCroatie. Amnesty International confirme des violations systématiques et généralisées des droits humains par les autorités croates. Les parlementaires zurichois et président·es de parti, Mattea Meyer (PS) et Balthazar Glättli (VE), prennent position pour que ces pratiques cessent. Elle et il se référent au travail de documentation, dénonciation et des soins aux personnes arrivées en Suisse qu’effectuent depuis des mois les collectifs Droit de rester. Mais aussi aux visites en Croatie du Comité européen pour la prévention de la torture qui confirme les mauvais traitements. Ainsi que deux condamnations de la CEDH. Le SEM doit reconnaître le manque de volonté de la part de la Croatie d’appliquer les normes internationales en matière de respect des droits des personnes réfugiées. Les Accords de Dublin le permettent : la Suisse doit devenir responsable des demandes d’asile des personnes passées par la Croatie et les renvois doivent cesser.
Prises de position du 16.03.2023
- Migrant Solidarity Network Trop tard ! Charles a été expulsé vers la Croatie
- Droit de rester pour tou·tes Lausanne Renvoi de la honte pour le canton de Vaud
- Amnesty International Les personnes fragilisées doivent pouvoir rester en Suisse
- Solidarité sans frontières (SOSF) a publié le communiqué de Mattea Meyer (PS) et Balthazar Glättli (VE) pour que les renvois Dublin cessent. Nous le reproduisons ci-dessous.
Notes
↑1 | nom d’emprunt |
---|