Aller au contenu
Documentation

Heidi.News | Racisme en Suisse, un flagrant déni

«Un pays qui compte 39% de personnes issues de la migration ne peut être raciste», «Le problème est américain ou français, mais en tout cas pas suisse», «Oui mais la Suisse n’a pas eu de colonies», «La Suisse a une tradition humanitaire, ça ne nous concerne pas»… Vous avez déjà lu ou entendu ces affirmations?

Heidi.news, Racisme en Suisse, un flagrant déni, éditorial de Julie Eigenmann et Sami Zaïbi

C’est par cette interpellation que le media en ligne heidi.news démarre, par la plume de la journaliste Julie Eigenmann, une enquête au long court sur le racisme en Suisse, menée à l’initiative de l’association GVA2. Une enquête qui s’est terminée le 21 mars 2023, journée internationale pour l’éliminination raciale. Son dernier épisode propose huit pistes et solutions concrètes pour lutter contre un fléau qui mine notre société en profondeur, et qui, faute d’être reconnu et nommé, peine à être véritablement combattu.

Justice, institutions, médias, police, école, travail, logement sont-ils des vecteurs de discriminations raciales et xénophobes ? Les 17 épisodes, fouillés, permettent une véritable plongée dans ce qui a longtemps été un « flagrant déni ». L’enquête interroge de celles et ceux accusés de discriminer, parfois inconsciemment, les personnes qui en sont victimes et les actrices et acteurs de la lutte. Elle donne également la parole à l’association Vivre Ensemble, pour son rôle de sensibilisation des journalistes romands aux préjugés sur la migration, en particulier, et sur la nécessaire éducation aux médias.

Certains articles sont en libres accès, d’autres uniquement pour les abonné·es. Ce qui nous amène à rappeler qu’une information de qualité a un coût, qu’elle est nécessaire au bon fonctionnement démocratique, et qu’elle doit être soutenue, alors n’hésitez pas à vous abonner !

L’enquête est à retrouver ici. Nous proposons ci-dessous l’amorce de son article conclusif, disponible in extenso.

Racisme en Suisse: peut-on faire mieux? Huit pistes et solutions concrètes

Le racisme, en Suisse comme ailleurs, prend plusieurs formes, comme l’a révélé notre série: celle de la violence, de l’insulte ou d’une discrimination parfois plus sournoise. Chancel Soki, président d’A qui le tour, association qui lutte contre le racisme en Suisse, illustre ainsi le problème: «Avec le racisme, on a parfois l’impression de se trouver face à une hydre: on lui coupe une tête, deux autres repoussent. Et il évolue avec son temps: le racisme était très visible, il l’est moins aujourd’hui parce qu’on sait que ce n’est pas bien, moralement parlant. Mais s’il évolue sur la forme, dans le fond, il reste bien souvent.» Lire la suite


«Alerte Roms», «Le coup de la Russe», «Y a que des Noirs»: racistes malgré eux, les médias?

Capture d’écran réalisée par Heidi.news à partir du compte Mediatoo de journalistes de la RTS

Épisode n° 12 Le racisme traverse toute la société, pas de raison que les médias fassent exception. Mais l’enjeu dépasse de loin les incidents sur le lieu de travail: qu’on le veuille ou non, l’information participe à façonner les opinions et peut perpétuer des stéréotypes racistes ou xénophobes. Les rédactions sont confrontées à un autre problème: des lecteurs ou spectateurs parfois très décomplexés sur le sujet.