Aller au contenu
Documentation

Femmes afghanes | Une persécution finalement reconnue dans la pratique suisse

Photo de Nk Ni sur Unsplash

Le 26 septembre 2023, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a rendu public un changement de pratique concernant le traitement des demandes d’asile des femmes afghanes. Il confirme la prise en considération d’une législation discriminatoire et d’une persécution religieuse à l’encontre de toutes les femmes. Même si cette reconnaissance devra être établie de manière individuelle, cette pratique s’aligne sur les recommandations faites par l’Agence européenne de l’asile, déjà mises en œuvre par la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Espagne, la France, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, la Lettonie, Malte et le Portugal.Concrètement, les femmes afghanes qui résident en Suisse doivent s’enregistrer auprès d’une Centre fédéral d’enregistrement si cela n’a pas déjà été fait. Si elles ont déjà déposé une demande d’asile, mais que celui-ci leur a été refusé et qu’elles sont au bénéfice d’une admission provisoire, elles peuvent déposer une nouvelle demande d’asile écrite auprès du SEM qui leur transmettra ensuite un questionnaire.

Conseils pour les femmes afghanes s’apprêtant à déposer ces demandes, il est important :

  • que vous vous fassiez conseiller par un bureau de conseil juridique (contacts) afin de s’assurer que l’ensemble des éléments aient été pris en compte
  • si vous avez un fils s’approchant de la majorité (18 ans), de déposer cette demande au plus vite pour s’assurer que votre fils puisse être inclus dans la demande (ce qui n’est plus le cas une fois qu’il sera majeur)
  • si votre mari a lui-même des motifs de persécution, il doit déposer lui-même une demande d’asile, pour pouvoir bénéficier d’une protection qui lui soit propre et non liée à la vôtre

Nous reproduisons ci-dessous la fiche d’information du SEM suite au changement de pratique. En-dessous , vous trouverez quelques ressources supplémentaires.

Ressources complémentaires